Logo3 1

20 mai 2019 : Paul Biya est apparu très fatigué

Paul biya fatigue

Les capacités du Chef de l’Etat sont amoindries. Cela peut se comprendre, Paul BIYA n’a plus la même fraîcheur d’il y a quelques années. Le faciès du Président de la République démontre à souhait qu’il est très amorti. Le patriarche Paul BIYA a–t–il besoin  de repos ?

Le tableau était saisissant. Les caméras de la télévision nationale ont donné aux camerounais d’apprécier l’état de fraîcheur de son couple de dirigeant. Le Chef de l’Etat est fatigué et c’est peu de le dire. A 86 ans, il ne peut en être autrement. Il est apparu au boulevard du 20 Mai visiblement défraîchit. Le visage manifestement amorti par l’usure de l’âge. S’il réussi jusqu’ici à dissimuler sa chevelure grisonnante grâce aux artifices du barbier, les rides du faciès sont suffisants pour témoigner du poids de l’âge.

 

D’après une étude publiée dans la revue « Gérontologie et institution », le vieillissement est corollaire d’un ensemble de pathologies et de décadences psychologiques. Le grand âge amène une diminution des capacités sensorielles et perceptuelles. C’est une limitation aiguë de la capacité à recevoir et à traiter une information. En vieillissant, le cristallin de l’œil s’épaissit et perd une partie de sa plasticité. Il devient alors difficile de s’accommoder aux objets  qui sont trop loin ou très proche.

 

Par ailleurs, la perte de l’ouïe est importante. Le grand âgé ne perçoit plus les sons de hautes fréquences. Ce qui a des conséquences certaines dans l’écoute de la parole. La personne âgée du fait de déficit auditif croit que ceux qui l’entourent marmonnent et il les accuse de ne pas parler assez fort. Le fait de ne pas bien écouter ses interlocuteurs engendre la méfiance. Doublé à l’environnement de la cour du palais pollué par les luttes de pouvoirs et de positionnements, il va de soi que la méfiance sera exacerbée. Et si on ajoute à cette situation, la mémoire qui baisse du fait de l’âge, il va sans dire qu’il devient difficile pour une personne d’un certain âge d’accomplir avec efficacité certaines fonctions. Ce qui est valable pour la mémoire l’est également pour l’intelligence, la créativité, l’émotion et la motivation. Tous ces paramètres sont en bernes.

 

Il faut tout de même reconnaître qu’au palmarès des Chefs d’Etat en fonction les plus âgés au monde, Paul BIYA occupe le 7e rang loin derrière la Reine d’Angleterre, le président Malaisien Mahathir Mohamad, tous deux âgés de 92 ans. Paul BIYA est le doyen des Chefs d’Etat sur le continent africain.

actualité société Politique Cameroun

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire