Erik Gyslain Tiam Dzembouong représente le Cameroun à la 4ème édition du salon de l'innovation VivaTechnology
- Par administrateur2019
- Le 15/05/2019
- Commentaires (0)
- Dans société
Le salon de l'innovation VivaTechnology débutera ce jeudi 16 mai 2019 et se tiendra jusqu'au 18 mai 2019. Trois jours seront consacrés à l’innovation et aux dernières avancées en matière de technologie. Ce sera l’occasion pour les professionnels tout d’abord, puis le grand public samedi, d’en savoir plus sur l’intelligence artificielle, les robots, la 5G ou encore le monde connecté de demain. Le camerounais Erik Gyslain Tiam Dzembouong, l’inventeur de « l’Agropad, fera la promotion de ce système d’irrigation.
C'est bientôt reparti pour le grand rendez-vous parisien du mondial. Pour sa quatrième édition qui se tiendra du 16 au 18 mai, le jeune inventeur camerounais, Erik Gyslain Tiam Dzembouong qui fait partie des 12 startupers retenus dans le monde représentera le 237. En effet, en prélude à son départ pour ce grand rendez-vous mondial sur l’innovation et la technologie, Erik Gyslain Tiam Dzembouong, a été reçu « le 10 mai dernier au ministère des Relations extérieures (MINREX), par M. Batha, directeur des Camerounais à l’étranger », révèle le quotidien Le Jour en kiosque le 14 mai 2019. L’inventeur camerounais, ingénieur en génie électrique et expert en énergie renouvelable « a mis sur pied une entreprise dénommée « Global Initiative » au sein de laquelle il a développé l’application « AGROPAD ». Cette application est un dispositif technologique qui permet aux agriculteurs d’irriguer leur exploitation agricole à distance en envoyant un simple SMS», a-t-on appris du quotidien.
Toujours selon le journal « Le Jour », « ce service ne dépend ni d’un opérateur téléphonique ni de la couverture réseau et permet une distribution intelligente de l’eau en termes de besoins, de quantité et de temps. AGROPAD fournit également un bulletin météorologique en temps réel, offrant aux utilisateurs des informations sur la température, la radiation solaire, la vitesse du vent ou encore les précipitations. Des informations qui permettent à ces derniers d’adapter l’irrigation de leurs terres ». Un réel exploit !
VivaTechnology ou encore VivaTech reposera ses valises à la Porte de Versailles, mais dans un espace plus vaste. Le salon des nouvelles technologies made in France, organisé par les groupes Publicis et Les Echos, occupera ainsi cette année les pavillons 1 et 2.2 de Paris Expo Porte de Versailles, mais aussi le Dôme de Paris - Palais des Sports où se dérouleront les principales conférences.
Notons ainsi que, en 2018, Viva Technology a attiré plus de 100.000 visiteurs sur trois jours. Et pour sa 4e édition, le salon parisien des innovations vise encore mieux. Le pavillon reste au cœur de l'événement avec le Hall of Tech (zone principale), les labs d'Open Innovation où les entreprises rencontrent les start-ups et leur proposent des opportunités de croissance ou encore les tables-rondes. Le pavillon 2.2 sera occupé par les lounges, les espaces de networking et le business center. Pour la première fois, le Dôme de Paris va, lui, recevoir la programmation des interventions des leaders de la tech mondiale.
actualité société Afrique Politique Cameroun
Articles similaires

Crise anglophone : la guerre s’étend à la ville de Dschang
Plus de 15 villages de la Menoua viennent d’être attaqués par des bandes armées emmenés par les séparatistes. Des incursions qui déplacent progressivement le conflit vers les autres régions du pays.…

Cameroun : situation humanitaire « urgente », selon l'ONU
Au Cameroun, « il y a urgence » à accroître l'aide humanitaire et à la financer, a déclaré lundi le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires Mark Lowco…

Cameroun : Depuis la prison Maurice Kamto annonce le retour des «marches blanches» du Mrc
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); D’après le communiqué signé par Maurice Kamto le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, les «marches blanches» ser…

Prosper Nkou Mvondo : « Paul Biya passe son temps à dormir »
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Le président national du parti UNIVERS, Pr Nkou Mvondo s’est prononcé le 12 mai 2019 sur le débat en cours relatif à la délégation permanent…

Paul Biya : « Au Cameroun, il n’y a ni tribu de gouvernants, ni tribu de gouvernés »
CamerInfos le site qui zoom sur l'actualité du Cameroun en temps et en heure. Dernière actualité du Cameroun, politique, économique et éducation en temps réel.

Cameroun : boycott de l’opposition et lockdown des sécessionnistes s’invitent à la fête nationale
CamerInfos le site qui zoom sur l'actualité du Cameroun en temps et en heure. Dernière actualité du Cameroun, politique, économique et éducation en temps réel.

Cameroun : «hormis la séparation et la sécession», Yaoundé se dit prêt à dialoguer
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Face aux pressions internationales, le président Paul Biya se dit prêt à organiser un dialogue pour résoudre la crise anglophone au Cameroun. Une ouverture tranc…

Réné Sadi nouveau PCA de la CRTV avec comme grand défi la CRTV Sport
Le Ministre de la communication a été nommé le 8 mai 2019 par décret du Président de la République Paul Biya. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Le nouveau président du …

Cameroun : nouvel affrontement entre la police municipale et les mototaximen à Yaoundé
La capitale du Cameroun a été le théâtre cet après-midi du 9 mai 2019, d’un affrontement sanglant entre les conducteurs de mototaxis et des éléments de la police municipale, communément appel…

Sénégal: le Parlement examine la suppression du poste de Premier ministre
Les députés sénégalais devaient examiner samedi un projet de révision de la Constitution devant mener à la suppression du poste de Premier ministre. Les députés sénégalais devaien…
La revue de presse












Pourquoi les ministres camerounais ont plusieurs passeports étrangers?
- Cameroun : Hervé Emmanuel Nkom, un français candidat à la députation ?
- Elections 2020 : Paul Eric Kingue accuse Cabral Libii de relation incestueuse avec Elecam
- Session extraordinaire de l’Assemblée nationale : Le contenu du statut spécial des régions anglophones dévoilé
- La police interrompt une réunion du Mrc dirigée par Albert Dzongang
- Pascal Messanga Nyamding : « Le Rdpc va perdre le terrain »
- Boycott des élections – Kah Walla: La décision de Maurice Kamto « est pleine de bon sens »
- Cyrille Kemmegne, journaliste à la CRTV : comment faire gagner le RDPC ?
- Législatives et municipales 2020: Wilfried Ekanga «personne ne battra campagne à Buea»

Présidentielle au Cameroun : Maurice Kamto a «la certitude d'une victoire incontestable»
Forum de Paris sur la paix - Allocution du Président Paul Biya
Inscription à la Newsletter
Douala

Orage
- Min: 27 °C
- Max: 27 °C
- Vent: 8 kmh 163°
Yaounde

Nuageux
- Min: 22 °C
- Max: 22 °C
- Vent: 4 kmh ?°
Partager via des réseaux sociaux
Des Avocats en Robe chez Maurice KAMTO, Le Barreau Divisé
CE QUI A ÉTÉ SAISI CHEZ MEBE NGO'O AVANT SON INCARCÉRATION
La vérité en face: Célestin Djamen - MRC
Quand le ministre Edgard Alain Mebe Ngo'o faisait tabasser le maire de Zoétélé
LA VÉRITÉ EN FACE Invité: Paul Eric KINGUE
LES PLUS CONSULTES
- Sam Mbende : « je m’inspire des ouvrages de Maurice Kamto »
- Cameroun : Hervé Emmanuel Nkom, un français candidat à la députation ?
- Elections 2020 : Paul Eric Kingue accuse Cabral Libii de relation incestueuse avec Elecam
- Session extraordinaire de l’Assemblée nationale : Le contenu du statut spécial des régions anglophones dévoilé
- La police interrompt une réunion du Mrc dirigée par Albert Dzongang
- Pascal Messanga Nyamding : « Le Rdpc va perdre le terrain »
- Boycott des élections – Kah Walla: La décision de Maurice Kamto « est pleine de bon sens »
- Cyrille Kemmegne, journaliste à la CRTV : comment faire gagner le RDPC ?
7Min : Jean Marc NGOSS fixe la date de départ de Paul Biya du pouvoir.
Évènements à venir
Rechercher dans l'agenda
Aujourd'hui
Ajouter un commentaire