Logo3 1

Zoom sur l'actualité camerounaise

Le Sdf, le Mrc et l’Udc absents au palais de l’unité pour les vœux de Nouvel An à Paul Biya

Les leaders de ces partis politiques de l’opposition, n’ont pas été aperçu ce jeudi 9 janvier 2020 à Etoudi, lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an à Paul Biya.

Palais

Ce jeudi au palais de l’Unité, lors de la présentation des vœux des corps constitués à Paul Biya, on n’aperçoit guerre les leaders du Sdf, le principal parti de l’opposition, ni celui de l’Udc et du Mrc. Pas l’ombre de Maurice Kamto. Ni Adamou Ndam Njoya ou alors John Fru Ndi, n’ont fait le déplacement pour le palais d’Etoudi. Ont-ils boycotté la cérémonie? Ont-ils eu un ticket d’invitation? Difficile de répondre à ces deux questions.

La seule certitude est que lors de la présentation des vœux, le carré réservé aux partis politiques représentés à l’Assemblée nationale est constitué de l’Undp. Naturellement porté par Bello Bouba Maigari. On cite au l’Upc dans ce carré représenté par le député Robert Bapooh Lipot. C’est le secrétaire général de l’Union des populations du Cameroun nommé par Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale. Dans ce carré des partis représentés à l’Assemblée nationale, on note aussi la présence significative de Jean Nkueté, secrétaire général du comité central du Rdpc.

Situation sécuritaire dans la zone anglophone

Pour l’heure, aucun des représentants de ces formations politiques n’a fait une déclaration officielle sur le sujet. On sait tout de même que tous ces partis politiques sont unanimes sur un fait: la situation se dégrade dans la zone anglophone. C’est d’ailleurs l’une des raisons du boycott du double scrutin du 9 février 2020 par le Mrc.

L’Udc de Ndam Njoya est beaucoup plus silencieux sur le sujet. Quand au Sdf, le parti milite depuis fort longtemps pour un retour à la paix dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest. Lors du Grand Dialogue National à Yaoundé le Sdf prend un part active dans aux échanges.

 

 

actualité Politique Cameroun

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire