Logo3 1

Résolution de la crise anglophone : La Suisse renouvelle son souhait d'accompagner l'Etat du Cameroun

Ambassadeur de suisse au cameroun

Le sujet a été pour une énième fois, au menu de l’audience que le Chef de l’Etat Paul Biya a accordé hier 23 mai 2019, à S.E Pietro Lazzeri l’Ambassadeur de Suisse au Cameroun.

La Suisse reste disposée à accompagner le Cameroun, dans la résolution de la crise socio-politique présente dans les régions du  Nord-Ouest et du Sud-Ouest. S.E Pietro Lazzeri l’Ambassadeur de Suisse au Cameroun l’a réitéré hier, alors qu’il était reçu au Palais de l’Unité par le Président de la République. Le Diplomate a indiqué que l’aide que la Suisse offre au Cameroun se fait avec «détermination et modestie». Il a toutefois précisé que l’approche de son pays est telle que «aux problèmes camerounais, des solutions camerounaises».

 

Il convient de rappeler que le 4 avril dernier, S.E Pietro Lazzeri avait été reçu par le Président de la République au Palais. Au terme de cette première audience, le Diplomate face à la presse avait déclaré que son pays, au vu de sa réputation en matière de diversité linguistique et culturelle et de sa neutralité au plan international, est disposé à mettre son expérience au service du Cameroun. S.E Pietro Lazzeri avait indiqué que les contacts entamés entre les autorités helvétiques et les responsables de la Commission nationale pour la promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme vont être renforcés.  

 

Pour revenir à l’audience d’hier, Paul Biya en recevant S.E Pietro Lazzeri, a aussi échangé avec Antoine de Saint-Afrique le Président Directeur général (Pdg) du groupe Barry Callebaut. Ce groupe est le leader mondial dans la transformation du cacao. Sur ce point, le Diplomate suisse face à la presse a rappelé que le groupe Barry Callebaut est présent au Cameroun depuis de bonnes décennies. Et à l’heure actuelle, son souhait est d’investir dans la formation socioprofessionnelle des jeunes de notre pays.

 

Il faut savoir que la firme multinationale est visible au Cameroun à travers sa filiale la Société industrielle camerounaise des cacaos (Sic Cacaos). C’est le principal transformateur de cacao dans notre pays. Dans son édition du 23 mai 2019, le quotidien gouvernemental Cameroon tribune rapporte que Sic Cacaos «a acquis en mai 2015 pour le compte de ses usines de Douala des équipements de broyage de fèves, d’une valeur de près de 5 milliards de Fcfa. Ces nouvelles acquisitions permettront de porter à court terme, l’ambition du Cameroun de transformer localement environ 70 000 tonnes de cacao chaque année (30% de la production)».    

 

 

 

 

actualité société Cameroun Afrique Politique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire