Par la Rédaction

15 avr. 2020

Cameroun : Paul Biya nomme Joseph Owona au Conseil constitutionnel

L’acte de nomination a été lu au journal de 17h du poste national de la CRTV ce 15 avril 2020.

Le Pr Joseph Owona vient d’être nommé membre du Conseil constitutionnel par le président Paul Biya ce 15 avril 2020. Visiblement, l'heureux élu remplace Jean Foumane Akame, membre décédé.

Le décret de nomination de cet enseignant émérite des universités est le deuxième du jour après que Paul Biya a signé un premier décret portant sur les remises et les commutations des peines des prisonniers.

Qui est Joseph Owona?

Le nouveau collaborateur du président actuel du Conseil constitutionnel Clément Atangana n’est pas un néophyte en matière de Droit. Le natif d’Akom dans l’arrondissement de Mvengué, département de l’Océan, région du Sud le 25 janvier 1945 n’est plus à présenter aux Camerounais.

Lire aussi: Me Michelle Ndoki : « Le ministre Paul Atanga Nji était venu me rencontrer à Douala pour m’intimider

Parcours professionnel

Titulaire d’un baccalauréat A4 au Cameroun, il poursuit ses études supérieures à l’Université de Yaoundé puis à l’Université de Paris I (Sorbonne) où il ressortira nanti d’une Licence en droit, du DES en Science politiques, du Doctorat d’Etat en Droit public et de l’Agrégation dans la même discipline.

L’universitaire draine avec lui une riche carrière professionnelle pour avoir été tour à tour Chargé de Cours à la Faculté de Droit et Sciences économiques, chef du service Enseignement et Recherche et Chancelier de l’Université de Yaoundé.

Entré au gouvernement en 1985, l’homme de 75 ans en 2020 a occupé des postes de responsabilité : ministre de la Fonction publique et du Contrôle de l’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur, Secrétaire général de la présidence de la République, ministre de Santé publique, ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, ministre de la Jeunesse et des sports, ministre de l’Education nationale.

Son expérience du droit lui a également valu un passage au comité de normalisation de la Fécafoot. Joseph Owona c’est aussi l’une des pierres angulaires de l’actuelle constitution du Cameroun. C’est dire que c’est un haut commis de l’Etat rompu à la tâche.

Rappels sur le Conseil  constitutionnel

Pour sa part, la loi N° 96/06 du 18 janvier 1996 portant révision de la constitution du 2 juin 1972 (modifiée par loi N°2008/001 du 14 avril 2008 en son l'article 51 stipule que le Conseil constitutionnel est composé de onze (11) membres désignés pour un mandat de six (6) ans éventuellement renouvelable.

Il est à noter que ces membres nommés par le Président de la République sont désignés de la manière suivante : 03 dont le président du Conseil par le Président de la République, 03 par le Président de l'Assemblée nationale après avis du bureau, 03 désignés par le président du Sénat après avis du bureau et 02 par le Conseil supérieur de la Magistrature.

    1