Par la Rédaction

15 févr. 2022

Dieudonné Essomba : « Dieu n a pas créé un homme pour gérer un pouvoir exécutif à 89 ans »

Paul Biya a fêté ses 89 ans dont 38 au pouvoir.

Paul Biya reste l’un des vieux présidents en exercice dans le monde. Le chef de l’Etat camerounais a eu 89 ans dimanche. Il a déjà passé quasiment 40 ans à la magistrature suprême.

Deuxième président de la république après Ahmadou Ahidjo, sa longévité au pouvoir alimente désormais un réel débat dans l’espace public.

Elu en 2018 pour 7 ans, Paul Biya aura 92 ans à la fin du mandat en cours. Si théoriquement il peut encore se présenter en 2025, nombreux sont ces observateurs qui soutiennent que l’homme du renouveau n’a plus la capacité physique nécessaire pour présider aux destinés de la Nation.

«Ce n'est pas normal de rester 40 ans au pouvoir et de vouloir gérer directement le pouvoir. Il n'existe pas un homme créé par Dieu qui a 89 ans, qui est encore à 25% de ses capacités. Ce que je reproche à Paul Biya c'est qu'il donne l'impression qu'il est là, pourtant physiologiquement il ne peut plus…Dieu n a pas créé un homme pour gérer un pouvoir exécutif à 89 ans. C'est faux », déclaré Dieudonné Essomba sur le plateau de Club d’Elites (Vision 4).

L’opposition déplore également ce long bail d’un seul individu au palais d’Etoudi. Paul Biya avait déja rétorqué : « Ne dure au pouvoir qui veut, mais dure au pouvoir qui peut » avait-il répondu il y a 6 ans face à un journaliste lors de la visite de l'ex-président français François Hollande au Cameroun. « Je ne suis pas à la tête d’un Etat par la force, j’ai toujours été élu démocratiquement par le peuple », avait-il ajouté.

Dans les arcanes du pouvoir, l’évocation d’une éventuelle alternance reste un tabou. En 2018, l'ambassadeur américain Henry Peter Balerin s'était attiré de vives critiques pour avoir osé en parler.

0