reparation cuir au rabais
reparation cuir
Bluetooth voiture
Chargeur sans fil

Économie - Coronavirus : la crise sera « pire que prévu », annonce le FMI

L’institution, qui avait annoncé en avril une « récession historique de 1,6 % » en Afrique subsaharienne, table maintenant sur une contraction de 3,2 %.



En avril dernier, lors de la publication de ses Perspectives économiques pour l’Afrique subsaharienne, le Fonds monétaire international annonçait déjà que 2020 afficherait « le pire résultat jamais enregistré » en termes de croissance, avec une récession de 1,6 % en Afrique subsaharienne.


À peine deux mois plus tard, les analystes de l’institution sont encore plus pessimistes. C’est finalement une contraction de 3,2 % qui a été annoncée le 29 juin par Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du FMI.


En outre, « comme la croissance démographique continue d’augmenter chaque année, il faut s’attendre à une baisse du revenu par habitant d’environ 5,2 %, ce qui aura un impact important sur les niveaux de vie et le bien-être », prévient-il, avant de préciser que ces chiffres seront très variables d’un pays à l’autre.


44 milliards de dollars de financements d’urgence à trouver


« En matière de politiques économiques, les pays d’Afrique subsaharienne ont agi rapidement pour soutenir l’économie et étendre leurs filets de sécurité sociale aux personnes les plus vulnérables », relève Abebe Selassie, qui souligne toutefois que pour nombre de ces pays, déjà très endettés avant la crise, la marge de manœuvre budgétaire est limitée.


Si, au cours des « huit à dix dernières semaines », 29 pays africainsont reçu environ 10 milliards de dollars du FMI,notamment par le biais de ses mécanismes de financement rapide – dont les plafonds ont été doublés -, cela ne sera pas suffisant, prévient-il. « Un soutien international plus important est nécessaire de toute urgence. Rien que cette année, les pays de la région devront faire face à des besoins de financement supplémentaires de plus de 110 milliards de dollars. Or 44 milliards de dollars de cette somme n’ont pas encore été financés », précise le responsable éthiopien.


Lire la suite sur jeuneafrique.com

originale.png
Votre montre connecté sur aurabais.com
reparation_cuir auarabais
aurabais
support téléphone

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© CamerInfos.net 2019