top of page

États-Unis: stupeur à la Chambre des représentants, incapable de se trouver un président

Le Congrès américain, issu des dernières élections de mi-mandat, en novembre dernier, entre en fonction sans problème ce mercredi 4 janvier 2023. Du moins le Sénat à majorité démocrate. Car pour la nouvelle majorité républicaine à la Chambre des représentants, c'est beaucoup plus compliqué. La chambre basse a fini sa journée, mardi, sans parvenir à élire un président, et ce, après trois tours de scrutin. Ce qui est déjà historique.


C'est la première fois que cela arrive depuis un siècle. Le candidat de la courte majorité républicaine à la Chambre, Kevin McCarthy, n'a pas réussi à rassembler les siens d'entrée. Loin de là.

Le représentant de la Californie, qui rêve de succéder à Nancy Pelosi à ce poste, ne peut s'offrir que quatre défections. Il y en a eu 19 d'entrée, et 20 au dernier vote. Un vrai camouflet, une humiliation publique.

Il faut dire que l'ultime réunion de conciliation entre républicains ce mardi s'est mal passée. Les représentants de l'aile dure réclament davantage de concessions, de garanties de la part du camp McCarthy.

L'intéressé a expliqué qu'il avait mérité ce poste et qu'il ne négocierait plus. Mais le problème, c'est que pour commencer à travailler, la Chambre des représentants doit absolument élire un président, un « speaker ».


Lire la suite sur rfi.fr

0 commentaire

Comments


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page