top of page

13 février 2023 : Paul Biya célèbre ses 90 ans !

Le chef de l’État camerounais est au pouvoir depuis 41 ans.


La fête se déroule à Mvomeka’a (Sud), son village natal qu’il a rejoint hier pour une célébration en famille. A 90 ans, le président camerounais est le plus vieux président africain. Né le 13 février 1933, Paul Biya a fait son entrée à la Présidence camerounaise comme chargé de mission en octobre 1962. Il est ensuite Secrétaire général à la Présidence en 1967, Premier ministre en 1975, et président de la République depuis 1982 après la démission de son prédécesseur Ahmadou Ahidjo.


Surnommé le « Sphinx », il règne sans partage sur le Cameroun depuis 41 ans. Une usure du pouvoir qui laisse apparaitre chez Paul Biya des signes pas très rassurants quant à ses capacités de diriger encore le pays. Il ne fait plus que de brèves apparitions publiques, manifestement à la peine pour se déplacer, et ses rares discours enregistrés sont prononcés laborieusement. Dès lors, la rumeur enfle régulièrement sur un Paul Biya mort ou moribond, démentie à chaque fois par une vidéo ou des photos.


Son bilan est jugé décevant par ses plus farouches opposants. Pour ces derniers, ce sont plus de quatre décennies de corruption généralisée, des services de base insatisfaisants, des droits humains bafoués, une économie chancelante… Malgré ce bilan, Paul Biya laisse planer le doute sur sa succession ou sur sa candidature pour un neuvième mandat. Interrogé sur la question, il avait relevé le 3 juillet 2015, à l’occasion d’une brève visite officielle de François Hollande au Cameroun, que « ne dure pas au pouvoir qui veut, mais dure qui peut ». Le Président Biya aura 92 ans en 2025, l’année de la prochaine présidentielle.


« Comme vous savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D’après cette Constitution, le mandat que je mène a une durée de 7 ans. Alors, essayez de faire la soustraction : 7-4 ou 3, et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays. Mais autrement, ça sera su quand ce mandat arrivera à expiration. Vous serez informés sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village », avait répondu Paul Biya à une journaliste française le 26 juillet 2022 lors de la visite de son homologue français, Emmanuel Macron.


0 commentaire

Comments


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page