Afrobasket 2021 : la Tunisie sur le toit du basket-ball africain
- Par la Rédaction

- 7 sept. 2021
- 4 min de lecture
VICTOIRE. L’équipe de Tunisie a conservé son titre de championne d’Afrique masculine de basket-ball, en battant en finale la Côte d'Ivoire 78-75, dimanche, à Kigali.

L'épilogue du Championnat d’Afrique des nations ou Afrobasket 2021 a eu lieu ce week-end avec la victoire de la Tunisie face à la Côte d'Ivoire lors de la finale, dimanche 5 septembre à la Kigali Arena, devant un public venu en nombre. En battant les Éléphants 78-75, les Aigles de Carthage conservent leur titre de champions d’Afrique masculine de basket-ball.
Le match pour la troisième place a opposé, un peu plus tôt dans la journée de dimanche, le Sénégal au Cap-Vert avec une victoire des Lions (86-73) qui terminent donc la compétition en bronze. Une chose est sûre, ce dernier carré dont la composition en a surpris plus d’un a sans aucun doute opposé les quatre équipes les plus performantes de ce tournoi !
La Tunisie fait le job
Le moins que l’on puisse dire est que la championne d’Afrique en titre, la Tunisie, s’est battue jusqu’au bout pour remporter un troisième titre continental après ceux gagnés en 2011 et 2017. C’était sans compter sur une équipe ivoirienne très motivée tout au long de la compétition au point de déjouer les pronostics des amateurs de basket-ball africain, qui ne l’avaient pas vu venir. Les éléphants sont très bien entrés dans la partie, avant que la Tunisie ne réagisse pour conclure le premier quart-temps avec un avantage de 25-18.
Dans une rencontre globalement maîtrisée, les aigles de Carthage ont déroulé leur basket-ball avec fluidité, leur permettant de scorer de façon efficiente (45,5 % aux tirs dont 56,1 % à 2 points). Au retour, la Côte d'Ivoire affiche un esprit des plus conquérant, avec son intérieur Matt Costello empêché par les Tunisiens dès l’entame du match. Le joueur phare n’a inscrit son premier panier qu’après 4 minutes dans la 3e période. Le temps pour les Éléphants de recoller au score (49-44) obligeant le coach des Aigles Dirk Bauermann à réorganiser le jeu de son équipe.
Dans le sillage des performances de Salah Mejri (22 points à 69,2 % aux tirs, 6 rebonds, 3 contres) malgré la menace d’expulsion avec 3 fautes lors du deuxième quart-temps et une blessure à la cheville pour Michael Roll (18 points dont 57,1 % à 3 points, 9 passes décisives, 3 interceptions), la Tunisie a remporté ce match en étant aux commandes de bout en bout (47-34) à la mi-temps, puis 65-59 à la fin du troisième quart-temps. Dans les gradins, les supporteurs des deux équipes ont fait massivement le déplacement. Se sentant pousser des ailes, l’Ivoirien Souleyman Diabate, auteur d’une excellente performance, a converti un tir à trois points, puis un lancer franc, pour revenir à trois petits points (78-75). À ce moment-là, la Côte d'Ivoire pense pouvoir renverser le cours du match mais le retard de points paraît trop important et la Tunisie file tout droit vers la victoire.
Le Sénégal à la 3e place
Un peu plus tôt dimanche, le Sénégal avait décroché la troisième place de la compétition en battant le Cap-Vert 86-73 grâce notamment aux 30 points, 12 rebonds et 5 passes décisives du pivot Gorgui Dieng. Après un premier tour largement maîtrisé, le Sénégal a tout de même laissé paraître des failles dès les quarts de finale face à l’Angola. Dans le tour suivant, l’équipe ivoirienne a tout de suite imprimé un rythme soutenu et maintenu le Sénégal à distance à l’aide d’une défense agressive à la mi-temps (36-29). Les lions reviennent des vestiaires galvanisés et vont au contact mais sans jamais pouvoir prendre l’avantage face à un collectif huilé et une attaque équilibrée côté ivoirien. Les éléphants auront l’avantage durant 38 minutes, soit la quasi-totalité de la rencontre et s’imposent finalement de dix points d’écart, dans un match pourtant plus accroché que le score ne le laisse suggérer (75-65). « La Côte d’Ivoire a réussi un match solide, cela aurait pu être un peu plus serré. C’est une défaite difficile à encaisser pour nous, mais elle a mérité de gagner. Elle a un bon coach et elle mérite ce qui lui arrive », analyse Boniface Ndong, l’entraîneur de la sélection sénégalaise après le match.
Des récompenses !
Pour avoir joué un rôle décisif tout au long du tournoi pour sa sélection nationale, l’ailier tunisien Makram Ben-Romdhane évoluant à Benfica a été élu MVP du tournoi et compose le « 5 majeur » de la compétition aux côtés de son compatriote Omar Abada, le Sénégalais Gorgui Dieng, l’Ivoirien Matt Costello et le Cap-verdien Walter Tavares. Parmi les autres distinctions, le coach du Kenya, Liz Mills a été distinguée en tant que première femme à coacher au FIBA Afrobasket. Les joueurs angolais Eduardo Mingas, 42 ans et 4 fois champion d’Afrique, ivoirien Stéphane Konaté et tunisien Slimane Radhoune ont été récompensés pour l’ensemble de leur contribution au basket-ball africain.
Le rendez-vous phare du basket-ball africain terminé, les éliminatoires de la Coupe du monde 2023 qui se dérouleront au Japon, Philippines et Indonésie débuteront en novembre 2021 pour la zone FIBA Afrique, avec cinq représentants à la clé.











Commentaires