top of page
Par la Rédaction

Alice Nkom : « Emmanuel Macron se place au niveau du peuple camerounais qui souffre »

L’avocate au barreau du Cameroun vient de faire une sortie au micro de nos confrères d’Equinoxe télévision.

Des réactions fusent encore après la sortie du président Macron au salon de l’agriculture en France. Maitre Alice Nkom, militante des droits de l’homme vient en effet de prendre position sur le sujet. Intervenant à la chaîne bleue, elle prend un peu de la réserve quant à une telle sortie. De son avis, ce qu’il faut retenir de la sortie du président français est son empathie à l’endroit du peuple camerounais.


« Si aujourd’hui, le Président Macron vient nous dire qu’il n’est pas d’accord avec ce qui se fait là-bas (au Nord-Ouest et au Sud-Ouest), c’est que le Président de la République française se place au niveau de l’humain, de l’humanité qu’il partage avec le peuple camerounais qui souffre terriblement des massacres au Nord-Ouest et au Sud-Ouest». Clarifie l’avocate à la télévision qui émet depuis Douala au Cameroun.


Président français


Plus loin, l’opposante farouche au régime de Yaoundé, se veut prudente. Alice Nkom, refuse de se montrer indignée par les paroles du président français. «Moi, je ne me classe pas dans la catégorie des gens qui sont frappés par le syndrome de Stockholm qui veut que la victime tombe amoureuse de son bourreau». Exprime maitre Alice Nkom, visiblement sous le coup de la colère. La militante des droits exhorte toujours le gouvernement de Yaoundé à résoudre pacifiquement la crise dans la zone anglophone.


Lors du dernier scrutin de février 2020, elle invite les camerounais à rester chez eux. Une manière pour elle, d’exiger un code électoral consensuel, mais également une solidarité avec les camerounais des deux régions anglophones. Il y a de cela deux semaines, dans une radio privée à Douala, bien avant la sortie du président Macron elle appelle le peuple à tourner à Paul Biya.



0 commentaire

תגובות


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page