Gaine amincissante au rabais
Votre masque à petit prix sur masquemali

AMEROUN : DÉLIVRANCE DU PASSEPORT CAMEROUNAIS : LE DGSN DÉMANTÈLE UN RÉSEAU DE MAFIA

C’est désormais une grosse arnaque autour de la production de cet important document de voyage.

Les plaintes se multiplient quant aux délais de délivrance du passeport, mais surtout de certains policiers qui profitent de cette situation pour se faire de l'argent auprès des usagers.

Martin Mbarga Nguelé, le délégué général à la sûreté nationale (Dgsn) vient d’éventrer un réseau de corruption qui entoure les procédures de délivrance du passeport, cette information est du site Cameroun Agence Presse.

Lire aussi: Le Peuple camerounais a confié son destin à Maurice Kamto et l’usurpation en cours n’y change rien

À en croire le journal en ligne, la mafia autour du passeport camerounais a été éventré quand « une étudiante camerounaise qui réside au Canada, arrive au Cameroun pour renouveler son passeport. Elle pose le problème à l’une de ses connaissances qui est policière. Cette dernière lui fait savoir qu’elle a un contact qui peut lui faire établir un passeport « express » en deux jours à condition qu’elle lui donne 400 mille FCFA».


A la suite de cette proposition, rapporte nos confrères, l’étudiante qui trouve le montant exorbitant décide de saisir le délégué général à la sûreté nationale. Martin Mbarga Nguelé, va immédiatement ordonner l’ouverture d’une enquête en vue du démantèlement du réseau de corruption concerné, raconte l’enquêteur en chef du cabinet du Dgsn, le commissaire Vincent de Paul Meva’a. Cette enquête a permis de mettre aux arrêts deux fonctionnaires de police.

Procédure


Sur la procédure d’obtention du précieux document, un officier de police ayant requis l’anonymat nous confie, « au Cameroun, pour établir un passeport biométrique, le coût normal est de 75 milles FCFA et il faut attendre 03 mois, voire plus. Cependant, tu peux faire un passeport express à 150.000 FCFA délai 01 à 03 semaines maximum. Mais en réalité, le passeport « express » n’existe pas. Il existe juste des personnes qui permettent d’accélérer la procédure et écourter les délais et cela s’appelle la corruption», note-on.

Lire aussi: Me ALICE NKOM: ATANGA NJI A FABRIQUE DES FAUX OBSERVATEURS DE TRANSPARANCY INTERNATIONAL

A titre de conseil, cet officier déclare, « maintenant, commencez vos démarches en temps et en heure pour ne plus vous retrouver à donner des sommes d’argent de dessous de tables à des personnes véreuses et escrocs ».


Source: Cameroonweb.com



13 vues0 commentaire
originale.png
Copie de Bleu et Orange Illustré Sensibi
Gaine amincissante
Gaine AuRabais

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© CamerInfos.net 2019