Camair Co élargit son réseau international avec une nouvelle ligne vers Cotonou, et cible aussi Pointe-Noire et Abidjan
A partir du 15 mai 2024, la compagnie aérienne publique camerounaise, Camair Co, desservira Cotonou quatre fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi et samedi), avec des vols au départ de Yaoundé et de Douala, selon des sources internes à l’entreprise.
Nos sources indiquent également que, au cours de l’année 2024, le transporteur aérien public envisage d’ajouter des lignes vers Pointe-Noire, au Congo, et Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Les nouvelles dessertes viendront s’ajouter aux lignes de Libreville, au Gabon, et de N’Djamena, au Tchad, relancées respectivement le 21 décembre 2021 et le 24 avril 2022 par la compagnie aérienne publique camerounaise. Camair Co repartait ainsi à la conquête du ciel africain, après une interruption de deux ans due à des difficultés financières. Suite à une nouvelle injection de fonds par son unique actionnaire, l’État du Cameroun, la compagnie se recentrera sur le marché domestique, qu’elle ne satisfait finalement qu’à hauteur de 45% de son potentiel, selon les estimations du directeur général, Jean Christophe Ela Nguema.
Selon ce dernier, la reconquête du ciel africain, soutenue par l’acquisition d’au moins deux aéronefs Bombardier Q400 déjà expérimentés en leasing, fait partie intégrante du plan de restructuration de l’entreprise. Ce plan, déployé progressivement par la nouvelle équipe dirigeante, comprend également la création d’un « centre de maintenance, d’un centre de formation, d’une unité d’assistance au sol et le lancement d’un service de catering », souligne le DG.
Ces projets, s’ils sont réalisés malgré les difficultés financières que rencontre la compagnie depuis son lancement en 2011 (étant la deuxième entreprise publique la plus endettée du pays après la Sonara), devraient contribuer à mieux préparer Camair Co avant sa future alliance avec un partenaire stratégique privé. En effet, dans une correspondance envoyée le 14 juillet 2020 au secrétaire général des services du Premier ministre par le secrétaire général de la présidence de la République, l’État du Cameroun a clairement exprimé ses intentions concernant l’avenir de cette compagnie aérienne.
« Le chef de l’État demande au Premier ministre, Chef du gouvernement, d’élaborer en urgence, en collaboration avec le ministre des Transports, le ministre des Finances, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Camair Co et la CCAA (Cameroon civil aviation authority), un plan de restructuration, de relance et de développement de la compagnie, dans l’optique d’ouvrir son capital social à hauteur de 51% à un partenaire stratégique privé, conformément à l’article 5 du décret du 11 septembre 2006, portant création de la Camair Co », précise Ferdinand Ngoh Ngoh.
Comments