reparation cuir au rabais
Gaine amincissante au rabais
4f9f54bbf2e2c15dc2056770bda069bf.jpg
Bluetooth voiture
Chargeur sans fil
Votre masque à petit prix sur masquemali

Cameroun : Coup d’Etat et Révolution colorée manqués

L’Euro-atlantiste après avoir mis en miette l’Irak et la Libye, défiguré la Côte d’Ivoire, déstructuré la Syrie, et disloqué le Soudan, l’Algérie avait été mise en veilleuse, et le Cameroun attaqué. Pas étonnant donc, la propagande médiatique occidentale que ce pays a subie—et subit. Le but étant d’habituer les Camerounais, et l’opinion Africaine et occidentale à l’idée que le Président Biya n’est plus digne de diriger son pays. Et qu’il devrait être renvoyé du pouvoir.

Matraquage des esprits. La propagande fait son chemin. Les plans de déstabilisation se conçoivent. Les acteurs pour les exécuter mis en place. Au son de cette fanfare funeste, le Cameroun oppose la mélodie de la souveraineté.


Petits pas de souveraineté


Sans s’attaquer de front aux impérialistes, Paul Biya brise un certain nombre de jougs qui tenait le Cameroun dépendant de l’occident. Au nombre de ces pactes de soumission démantelés, les accords coloniaux purement et simplement annulés. L’ouverture économique du Cameroun à des partenaires autres que la France. L’interdiction formelle des bases militaires Françaises et Américaines sur le territoire Camerounais. La création du BIR—un corps d’élite fort, efficace, et efficient—en outrepassant le veto Français. Paul Biya en prenant cette mesure savait que la meilleure arme de développement d’un pays c’est d’abord sa défense.


Le FCFA est un autre combat que le chef d’Etat Camerounais mène silencieusement. Président en exercice de la CEMAC au moment de renégocier le contrat monétaire avec la France, il a réussi à ne pas le faire. Son objectif depuis 2012 étant de stocker ses réserves d’or à la BEAC.


Outre ces mesures, les réserves souterraines du Cameroun sont fermées à la rapacité occidentale et surtout Française dont le sous-sol est stérile. Priver la France de sa vache à lait c’était prendre des risques. Le président Biya l’a fait. Préservant ainsi l’empire sous-terrain de son pays à plus de 85 % inexploité aux générations à venir. Les accords de rétrocession de cette manne tant convoitée par la France, prévoient que le sous-sol du Cameroun est désormais Camerounais et non plus Français.


A peine ces accords paraphés, alors que l’encre des signatures était encore fraîche, quelques 300 nouveaux minerais rares sont découverts notamment dans les régions de l’Est, de l’Ouest, et de l’Adamaoua, et cartographiés. Dans ce paquet, on trouvait entre autres, l’or, le saphir, le diamant, le zinc, le nickel, le manganèse, l’uranium, le rutile, et les terres rares.

Ce pain terrestre échappe dorénavant à la France qui signa par François Fillon et le Président Biya son désengagement du sous-sol Camerounais. Pour le cérémonial, le chef d’Etat Camerounais exigea au gouvernement Français de venir au Cameroun signer les accords qui remettaient aux Camerounais ce que la France lui avait volé. Ce qui fut fait à Yaoundé.


Printemps Camerounais ou Révolution Colorée


Cette grille des faits renseigne que la France n’a plus aucune influence sérieuse sur Paul Biya. Elle enseigne aussi qu’elle est en train de perdre le Cameroun. Ne leur reste que l’arme de déstabilisation. Là aussi, ils se heurtent sur la stratégie à adopter pour y parvenir.

Certains ont planché sur une version Camerounaise du ‘Printemps Arabe.’ Maffia politico-économique qui a désorganisé le Moyen-Orient. Puis créé un chaos islamique qui s’est répandu en Afrique et en Europe. Méthode de destitution des ‘Présidents-ennemis,’ qui se solde toujours par une guerre qui défigure les nations-victimes. La Libye, nation jadis prospère, prise dans cet engrenage, n’est plus qu’un Etat-néant. La Syrie fragmentée. Son développement économique au ralenti. Sa puissance militaire brisée. Son peuple essoufflé. Toutes ces guerres non-déclarées de la France, sont menées sous la bannière de l’OTAN avec l’agrément de l’ONU.


D’autres stratèges du chaos, penchaient sur la réplique au Cameroun de l’‘Euromaïdan.’ Le coup d’Etat atlantiste en 2014 en Ukraine qui a conduit à une guerre civile en Europe d’un côté. Et de l’autre, réactivé les braises de la guerre froide. D’autres cellules de réflexion sur l’annexion de l’Afrique portèrent leur choix sur une ‘Révolution colorée.’ Ces mouvements d’humeur menés par des jeunes, à majorité des badauds, contre un président qu’ils diabolisent et décrient comme un dictateur-réactionnaire-corrompu.


Présidents-employés


Le Président Camerounais n’a pas échappé à ces incriminations. Pour s’en prendre à lui, la mouvance criminelle venue de l’extérieur, a mis en marche la version Camerounaise du ‘Printemps Arabe,’ de l’‘Euromaidan,’ et de la ‘Révolution colorée.’ Ces mouvements réactionnaires qui n’ont aucun programme politique. Mais qui sont portés par la propagande avec des mots du genre ‘changement,’ ‘renouveau,’ ‘alternance.’

Les Présidents-employés du Capital et des industriels logés à l’Elysée et à la Maison Blanche vont s’atteler à la tâche. Ces laquais des banquiers et des industriels comme Bolloré pour ce qui est de la France sont obligés d’obéir et de s’exécuter sous peine d’être destitués. Pour échapper à cette sanction, ils recrutent localement pour porter l’estocade dans le flan des nations-faibles-ennemies. C’est ainsi qu’au Cameroun, beaucoup ont été recrutés. Marafa Hamidou Yaya qui aurait joué un rôle non-négligeable dans l’implantation de la branche Camerounaise de Boko Haram. Mais aussi Edgar Alain Mebe Ngo’o qui serait l’‘armurier’ des déstabilisateurs.


Démasqués, emprisonnés, Kamto Maurice prend la relève. Ce dernier après sa cooptation use de la méthode Jean Ping. De retour de sa ballade-de-soumis auprès de ses maîtres, il se dévoile dans le schéma Ouattara—son modèle. Face à une foule pas un public, il déclare. ‘Si les gens préfèrent creuser eux même leurs tombes, il ne faut pas que demain, ils accusent qui que ce soit. Ils auront choisi le pire, alors ils auront le pire.’  Ce clown qui s’essaie dans l’arène politique, conclut. ‘Soyez attentifs et prêts à mes directives. N’abandonnez pas. L’arrivée se fera à la gare. Ça prendra quelques jours ou quelques mois, cela dépendra de vous.’ Au fond, Kamto se parle à lui-même. Les Camerounais ne sont pas accessibles à un tel discours.


Barrière psychologique insurmontable


Ils sont insensibles aux appels des fous de la démocratie-déstabilisation. Ils sont sourds aux appels au changement conduit de l’extérieur. Les envoyés de Paris et Washington l’ont appris à leurs dépens. Parmi eux, Christine Robichon, ex-ambassadrice de France au Cameroun. Malgré ses multiples déplacements dans le NOSO pour constituer, armer, et financer des cellules dormantes de terroristes pour s’attaquer au Cameroun, elle n’a pas eu gain de cause. Elle est retirée du terrain. A sa place, Paris envoie Gilles Thibault. Ambassadeur-barbouze qui organisa la chute de Blaise Compaoré.  Ces diplomates-mercenaires conjuguent leurs efforts avec Peter Henry Barlerin, ambassadeurs des Etats Unis au Cameroun, appuyé par Tibor Nagy, Sous-secrétaire d’Etat Américain aux affaires Africaines, connu pour son bavardage creux et sa haine de l’Administration Biya depuis 1990.


Ces apôtres de la déstabilisation se heurtent à la barrière psychologique in-brisable des Camerounais. Rien! Ni propagande, ni mensonges, ni manipulation, ni montages vidéos-photo, n’ont affaibli l’esprit combattant de ce peuple. Conséquences? Aucun soulèvement populaire. Pas donc moyen pour les impérialistes de leur imposer quelqu’un qu’ils vont décrire comme neuf et compétent pour diriger leur pays. Leur impuissance, leur défaite et leur échec à faire main-basse sur les ressources du Cameroun, sont la victoire d’un homme—Paul Biya, et d’un peuple éduqué à la Biya pour un Cameroun souverain et indépendant.


Source: agencedepresseafricaine.com

17 vues
originale.png
Copie de Bleu et Orange Illustré Sensibi
Copie de Bleu et Orange Illustré Sensibi
aurabais
Gaine amincissante
Gaine AuRabais
masque.png

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© CamerInfos.net 2019