reparation cuir au rabais
reparation cuir
Bluetooth voiture
Chargeur sans fil

Cameroun: Des employés de l'État payés en dessous du SMIG, Grégoire Owona interpellé

Le gouvernement de la République du Cameroun paye ses employés contractuels de catégorie 1, échelon 1 à 5, et de catégorie 2, échelon 1 et 2 en dessous du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG).

Le déficit entre le SMIG et le salaire versé à ces catégories d’agent est compris entre 11.000 et 2.500 FCFA. Ceci est une violation claire de l’article 64 du deuxième chapitre de la partie 4 du code du travail camerounais.


Par cet acte illégal, perpétré par l’institution publique censée protéger et donner le bon exemple, le gouvernement est en double faute. Il est coupable de n’avoir pas respecté sa propre loi, c’est le plus évident. Mais plus grave, il est coupable de n’avoir offert à une partie de son personnel le minimum qui lui permette de subvenir à ses besoins de base.


Oui, le salaire minimum camerounais, par ailleurs très défavorablement négocié par le même gouvernement du Cameroun - au tiers de sa valeur moyenne en Afrique au Sud du Sahara -, est une forme de protection qui remonte au temps des premières revendications sociales dans le monde.Le scandale de l’affirmation du ministre en charge du travail sur la possibilité qu’il trouve de vivre avec un SMIG de 36.200 FCFA n’aura pas encore quitté les mémoires, que le gouvernement s’est découvert coupable de longhe date de n’avoir pas servi cette minable pitance à tout son personnel.

L’administration camerounaise est un justiciable. Il faudrait donc peut-être lui laisser l’instant de rapidement réparer sa faute, sa honte.Alors dans l’immédiat, il devra aligner le salaire de ces agents au niveau du salaire minimum. En plus, il devra rétroactivement compenser cette force de travail pour tout le temps où il ne s’est acquitté de cette obligation légale et morale. Les syndicats devraient immédiatement se saisir de cette revendication et suivre son traitement jusqu’au bout. Nous souhaitons qu’il s’inscrive dans l’extrême urgence de l’agenda du fonctionnement du gouvernement de la République”.


Correspondance publiée par Boris Bertolt telle que reçu.


12 vues
originale.png
Votre montre connecté sur aurabais.com
reparation_cuir auarabais
aurabais
support téléphone

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© CamerInfos.net 2019