top of page

Cameroun-sénatoriales 2023 : les prescriptions d’Elecam aux observateurs électoraux

L’organe en charge de l’organisation matérielle de l’élection des sénateurs du 12 mars 2023 a rencontré les observateurs accrédités ce 09 mars à Yaoundé-Bastos.


198 bureaux de vote repartis dans les 58 départements attendent les conseillers régionaux et les conseillers municipaux pour le vote des 70 sénateurs dimanche prochain. Pour l’observation du scrutin, 45 dossiers d’accréditation ont été reçus au ministère de l’Administration territoriale (Minat).

A trois jours de la tenue des 3è élections sénatoriales de l’histoire du Cameroun, Elections Cameroon rencontre les observateurs électoraux. Présidée par le directeur général des élections Erik Essousse, la rencontre a vu la participation des administrations spécialisées intervenant dans le processus électoral, outre les observateurs accrédités par le Minat.


Au cours des échanges, le directeur général des élections demande aux observateurs de rester fidèles à l’accomplissement de leur mission. Celle-ci consiste en la surveillance citoyenne du scrutin afin l’exposition d’éventuelles irrégularités dans le processus, l’évaluation du déroulement du vote en se basant sur la norme internationale, etc.


Pour cela, le directeur général des élections leur recommande rigueur, professionnalisme et d’être « objectifs, qu’ils fassent des rapports qui rapportent ce qu’ils ont vu, respectent les procédures qui sont en place pour une élection transparente, qu’ils aient le comportement qui respecte le code de conduite de l’observateur national et international », confie Erik Essousse à la presse.

Les acteurs en charge de la sécurité, la police et la gendarmerie assurent que les mesures ont été prises pour que les consultations se fassent en toute sérénité. Référence est faite en particulier aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Là-bas, les séparatistes promettent d’empêcher la tenue du scrutin au terme duquel, le chef de l’Etat nommera 30 sénateurs (trois par région) pour compléter le nombre à 100 sénateurs.


0 commentaire

Comments


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page