top of page

Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron sur le déconfinement progressif

Lors d'une allocution mardi à 20 heures, Emmanuel Macron a annoncé les étapes d'un "déconfinement progressif" : les petits commerces pourront rouvrir dès le 28 novembre, la règle des un kilomètre-une heure est élargie. La fin du confinement est prévue pour le 15 décembre, il sera remplacé par un couvre-feux national. La réouverture des bars et des restaurants est fixée au 20 janvier.



L'étau de desserre. Lors d'une allocution, ce mardi à 20 heures le président de la République Emmanuel Macron a prononcé des mots attendus par de nombreux Français. Si la France a franchi la barre des 50.000 morts du coronavirus, le reflux de la seconde vague se confirme depuis quelques jours. "Le pic de la seconde vague est passé", a affirmé le chef de l'État avant de donner le cap des prochaines semaines. Un déconfinement progressif en trois étapes, qui fixe notamment la très attendue réouverture des commerces "non-essentiels".


Les principales dates du calendrier du déconfinement


Réouverture des petits commerces le 28 novembre, des bars et des restaurants le 20 janvier Fin du confinement le 15 décembre, début d'un couvre-feu entre 21h-7h Fin décembre-début janvier : début de la vaccination pour les personnes prioritaires


Réouverture des petits commerces le 28 novembre


"Tous les commerces pourront rouvrir à compter du samedi 28 novembre au matin", a annoncé Emmanuel Macron. Une réouverture qui se fera dans le "cadre d'un protocole sanitaire strict" et jusqu'à 21 heures maximum. Parallèlement, les offices des cultes seront permis dans la limite de 30 personnes, tandis que les activités extrascolaires seront autorisées. "Les librairies, disquaires et bibliothèques" pourront également rouvrir à cette date.


Dans le même temps, la règle du "un kilomètre pendant une heure" en vigueur pour se balader est élargie. Elle sera limitée à 20 kilomètres pour trois heures.

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page