Cemac : la banque centrale rempile avec une offre de liquidité de 340 milliards de FCFA qui essouffle les banques
Après l’offre du 8 octobre 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), l’institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), a de nouveau proposé aux banques commerciales 340 milliards de FCFA de liquidité le 16 octobre 2024.
Cependant, les établissements de crédit n’ont capté que 285 milliards de FCFA, soit un taux de souscription de 84 %. La précédente opération du 8 octobre s’était, elle, soldée par un taux de souscription de 76,3 %.
Bien que cette opération illustre encore le besoin de liquidité des banques commerciales, il ne s’agit pas d’un niveau critique nécessitant des offres dépassant les 300 milliards de FCFA. Ces montants correspondent généralement aux besoins exprimés par les banques ces derniers mois.
En revanche, une réduction des offres de la banque centrale en dessous de ces seuils pourrait être préjudiciable aux établissements de crédit, après plus de deux ans d’une politique monétaire restrictive visant à assécher leurs réserves pour limiter l’accès au crédit. Cette stratégie visait officiellement à combattre l’inflation galopante dans la zone Cemac.
Cependant, avec l’atténuation des pressions inflationnistes sur les marchés de cet espace communautaire depuis le début de l’année, la BEAC a progressivement desserré l’étau autour de la liquidité bancaire dès le deuxième trimestre 2024, notamment avec la reprise des opérations d’injection de liquidités dans les banques en juin 2024, après plus d’un an de suspension.
Comentários