top of page

COMMENT LE FC BARCELONE A PU ARRIVER À 1,173 MILLIARD D'EUROS DE DETTE ?

LIGA - Le FC Barcelone a publié cette semaine son bilan économique 2019-2020, où il confirme avoir une dette totale qui s'élève à 1,173 milliard d'euros. Un chiffre impressionnant. Mais comment une institution comme le Barça, qui génère tant de revenus, a-t-il pu en arriver là ?


1,173 milliard d'euros de dette ! Cela semble fou. Alors que le FC Barcelone peut encore se gausser d'avoir généré le plus de revenus sur la planète football la saison dernière avec 715.1 millions de recettes selon le cabinet d'audit anglais Deloitte, les Blaugrana ont révélé dans leur bilan économique 2019-2020 avoir une dette "à court terme" de 730,6 millions d'euros. Pire, le Barça a glissé que sa dette totale s'élevait à 1,173 milliard d'euros !


Ces chiffres donnent le tournis. Malgré ses revenus colossaux, le club de Lionel Messi, qui doit notamment près de 200 millions d’euros à une vingtaine de clubs espagnols et étrangers, est clairement dans le rouge sur le plan financier. Cette situation économique ne vient cependant pas de nulle part. Et comme souvent avec le Barça, la Remontada contre le PSG n'est pas très loin. Si elle a marqué au fer rouge les Parisiens, elle n'a pas fait que du bien au club catalan. Explications d'une lente glissade dans les abysses d'une dette déconcertante.

8 MARS 2017 : LA REMONTADA COMME TOURNANT

Avec un Neymar de gala, le FC Barcelone écrit l'histoire cette nuit-là au Camp Nou face au PSG en huitième de finale de la Ligue des champions. Le Barça réussit l'exploit d'effacer le 4-0 du match aller en s'imposant 6-1, suite à un doublé de Neymar (88e, 91e) et un dernier but de Sergi Roberto (95e). Une nuit mémorable qui a… laissé des traces. Mais pas forcément celles qui viennent en premier à l'esprit.


Le double champion d'Espagne en titre se fait ensuite éliminer par la Juventus Turin en quart de finale et voit le Real Madrid s'installer sur le toit de l'Europe mais aussi lui prendre son titre en Liga. Le Barça ne le sait pas encore. Mais un tournant a bien eu lieu ce soir du 8 mars 2017. Et pas comme il l'espérait.

17 JUILLET 2017 : DES RECETTES RECORDS ET UNE DETTE QUI… DIMINUE

Tout va encore pour le mieux pour les comptables du club. Le FC Barcelone annonce des chiffres records avec 708 millions d'euros de recettes pour l'exercice économique 2016-17. Cerise sur le gâteau : le club catalan est parvenu à réduire sa dette. Elle a diminué de 24.5 millions d'euros pour atteindre les 247 millions. C'est encore beaucoup. Mais étant donné les revenus impressionnants pour l'époque, tous les voyants sont au vert. Et les dirigeants blaugrana s'en félicitent.


0 commentaire

Comments


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page