Gaine amincissante au rabais
Votre masque à petit prix sur masquemali

Coronavirus : l'Afrique plus que jamais en alerte

Dans un pays comme l'Éthiopie, le risque d’importation du virus est plus faible, mais les carences sanitaires peuvent faire craindre une diffusion rapide.


SITUATION. Important partenaire commercial de la Chine, l'Afrique souffre de systèmes de santé faibles qu'il s'agit de vite adapter à l'urgence du moment.


Presque deux mois après le début de l'épidémie de coronavirus à Wuhan, dans la région de Hubei, l'Afrique semble épargnée par le Covid-19. Mais compte tenu du fort trafic aérien entre le continent et la Chine, son premier partenaire commercial, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti samedi 22 février que les systèmes de santé en Afrique étaient mal équipés pour affronter l'épidémie de coronavirus si des cas de contamination apparaissaient et se multipliaient sur le continent.


Quels sont aujourd'hui les enjeux autour de la détection des cas ? L'Afrique prend-elle la menace au sérieux ? Où en est le continent africain alors qu'il y a encore une dizaine de jours, il n'y avait que deux laboratoires, au Sénégal et en Afrique du Sud, sur un continent de 54 pays, capables de tester des échantillons de salive susceptibles de contenir le Covid-19.



Lire aussi Coronavirus : « la plus grave urgence sanitaire », pour Xi Jinping

Lire aussi Coronavirus chinois : la maladie transmise à l'homme à cause du pangolin ?

L'OMS en alerte


Au cours d'une réunion des ministres de la Santé des pays de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé les pays de l'UA à « faire front commun pour être plus agressifs » dans la lutte contre la maladie à coronavirus Covid-19. « Notre principale préoccupation continue d'être le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires », a déclaré le chef de l'OMS dans une liaison vidéo depuis Genève. Jusqu'à présent, l'Égypte est le seul pays d'Afrique à avoir enregistré un cas confirmé de contamination. Plus de 200 cas suspects ont été recensés dans les pays de la région Afrique de l'OMS, soit la (...)


Lire la suite

0 vue0 commentaire
originale.png
Copie de Bleu et Orange Illustré Sensibi
Gaine amincissante
Gaine AuRabais

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© CamerInfos.net 2019