top of page
Par la Rédaction

Coronavirus : le professeur Raoult convaincu d'avoir trouvé un traitement

Ce spécialiste des maladies infectieuses affirme que la chloroquine est très efficace et veut des dépistages massifs, à rebours des consignes nationales.


Didier Raoult est un personnage qui détone dans la crise du coronavirus. Ce professeur, qui dirige l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, s'est fait remarquer ces dernières semaines pour ses positions très tranchées sur la gestion de l'épidémie, et notamment l'utilisation de la chloroquine, un antipaludique qui pourrait, selon lui, permettre de traiter les patients atteints par la maladie. Didier Raoult a annoncé, dans un communiqué, dimanche, que son établissement assurait désormais le dépistage de toutes les personnes « fébriles » qui s'y présentent, à rebours des consignes nationales.



Le fait qu'il soit possible de se faire tester directement à cet IHU alors que les autorités en France ont fait le choix de réserver les tests à certaines populations (fragiles, âgées, femmes enceintes, etc.) a été évoqué sur les réseaux sociaux ces derniers jours dans de nombreux messages, dont certains montraient, en outre, de longues files d'attente devant le bâtiment.


Pour Didier Raoult, la France ne dépiste pas assez


« La France n'en est qu'à 5 000 tests par jour quand l'Allemagne en effectue 160 000 par semaine ! Il y a une espèce de discordance. Dans les maladies infectieuses, on effectue le diagnostic des gens, et une fois qu'on a obtenu le résultat, on les traite », fustige notamment le scientifique dans une interview au Parisien. « Si ces gens ne sont pas traités à temps, il y a un risque raisonnable qu'on les retrouve en réanimation où on ne les rattrapera pas. Ne tester les gens que lorsqu'ils sont déjà gravement malades est donc une manière extrêmement artificielle d'augmenter la mortalité », ajoute-t-il.


En outre, les médecins signataires du communiqué de l'IHU, dont le Pr Didier Raoult, annoncent que tous les patients atteints du Covid-19, « dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner », sont traités par l'association d'hydroxychloroquine, un dérivé de la chloroquine, une molécule utilisée contre le paludisme, et d'azithromycine. « Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé », ajoutent les médecins. « Nous pensons qu'il n'est pas moral que cette association ne soit pas incluse systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l'infection à Covid-19 en France », écrivent-ils.


Polémique


Depuis l'apparition du nouveau coronavirus en Chine, le Pr Raoult défend l'usage de la chloroquine contre la maladie, s'attirant les critiques de nombreux autres spécialistes, qui estiment notamment que les essais qu'il mène à l'IHU auprès de 24 patients ne répondent pas à tous les critères nécessaires. Le gouvernement a, de son côté, salué des essais « prometteurs », et a annoncé mardi qu'ils allaient être étendus.


Jeudi, c'est le président américain Donald Trump lui-même qui a salué ses travaux et la solution qu'il propose, même si l'organisme fédéral qui supervise la commercialisation des médicaments aux États-Unis a ensuite tempéré l'enthousiasme présidentiel. À l'IHU Méditerranée Infection, les médecins signataires du communiqué, dont le professeur Didier Raoult, estiment, dimanche, que « conformément au serment d'Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin.


Nous faisons bénéficier à nos patients de la meilleure prise en charge pour le diagnostic et le traitement d'une maladie. »


« Quand vous avez un traitement qui marche contre zéro autre traitement disponible, c'est ce traitement qui devrait devenir la référence », souligne Didier Raoult dans les colonnes du Parisien. « Avec mon équipe, nous estimons avoir trouvé un traitement. Et sur le plan de l'éthique médicale, j'estime ne pas avoir le droit, en tant que médecin, de ne pas utiliser le seul traitement qui ait jusqu'ici fait ses preuves », poursuit-il.


Source: rfi.fr

0 commentaire

Comments


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page