top of page

Coronavirus : plus d'1,5 million de Français pourraient avoir été contaminés

C'est l'estimation du syndicat de médecins généralistes MG France après une enquête en ligne auprès des médecins généralistes sur la prise en charge des patients.

Combien de cas de Covid-19 avez-vous vu du 17 au 31 mars ? C'est la question que le syndicat de médecins généralistes MG France a posé fin mars, après deux semaines de confinement, aux médecins généralistes. Ils ont été 2 032 à répondre à cette enquête en ligne, dont les résultats ont été publiés mardi. Et ils ont évalué à 56 033 les patients présentant des symptômes du Covid-19. 


En extrapolant ces résultats à l'ensemble des 60 000 médecins généralistes en France, MG France évalue à plus d'un million et demi les personnes atteintes par le coronavirus entre 17 mars et le 3 avril. "Ces chiffres sont cohérents avec la durée de la phase épidémique caractérisée par un taux d'attaque important du Sars-Cov-2, plus important que celui du virus grippal qui touche en France entre 2 et 6 millions de personnes chaque hiver durant les 6 à 7 semaines que dure l'épidémie", note le syndicat dans un communiqué.  


"Information importante" en vue du déconfinement


Comme cela apparaît dans l'enquête, la répartition géographique des cas de Covid-19 n'est pas homogène. Certaines régions paraissent plus touchées par l'épidémie, notamment le Grand Est et l'Île-de-France. Selon le syndicat MG France, ces chiffres témoignent de "l'implication réelle et forte [des médecins généralistes] dans la prise en charge sanitaire de cette crise malgré le peu de moyens [donnés par] les pouvoirs publics". 


Il s'agit surtout, selon MG France, d'une "information importante" sur l'impact de l'épidémie sur la population, et in fine sur le dé-confinement, quand il aura lieu : "la fin du confinement ne peut être envisagée en l'absence de masques pour la population et de tests accessibles aux médecins généralistes pour la sécurité de leurs patients", écrit le syndicat.  


L'Académie de médecine s'est d'ailleurs prononcée pour le port obligatoire du masque, même "alternatif", dans un avis rendu vendredi dernier. "Il est établi que des personne...Lire la suite sur L'Express.fr

0 commentaire

Comentarios


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page