top of page

'Coup d'Etat diplomatique de Maurice Kamto': Etoudi veut enfin relever le défi !

Confiné dans son palais de Mvomeka à en croire le journal Jeune Afrique, c’est à cause des caisses vides de l’état que Paul Biya ne se serait pas encore adressé aux populations sur la pandémie du corona virus.

Depuis le déclenchement de la crise sanitaire suite au corona virus, la planète toute entière est mobilisée contre la pandémie .Les dirigeants sont au four et au moulin, certains allant jusqu’aux compromis les plus inimaginables. Donald Trump a accepté se faire livrer par des entreprises russes étant sous le coup des sanctions américaines, pire, il a supplié la Chine de venir aider son pays. Alors que les européens célèbrent l’assistance médicale de Cuba, la Chine devenue l’usine des masques de protection sauvant la planète entière. Ali Bongo malgré sa convalescence non seulement coordonne les activités, il a fait plusieurs sorties publiques pour rassurer son peuple.


Plus de 650 contaminés de corona virus, et une dizaine de morts, le Cameroun occupe la tête des pays ayant la fréquence de propagation la plus élevée au monde. Pire, l’attitude des membres du gouvernement ne rassure pas les populations sur le danger de la pandémie. Où est passé Paul Biya ?


La pandémie cause des dégâts économiques, le confinement des populations ayant un coup énormes. Partout dans le monde, les dirigeants prennent des dispositions pour réduire les factures des populations confinées. Au Cameroun, rien n’est fait, le pays est pris au piège de ses investissements non productifs qui ont asséchés les caisses de l’état. Les recettes pétrolières chutent de moitié, la loi des finances 2020 en voie d’être modifiée. Confiné dans sa résidence de Mvomeka selon Jeune Afrique, Paul Biya n’avait rien à proposer au peuple comme mesures d’accompagnement, d’où sa stratégie décriée par Maurice Kamto sur l’annonce de sa mort : « Je ne puis écarter que M. BIYA tente là une manœuvre politicienne dont il est coutumier : laisser répandre la rumeur de sa propre mort pour essayer de tester la réaction des Camerounais afin de revenir afficher sa forme physique et narguer ses compatriotes; » Maurice Kamto


PAUL Biya dans ses calcul pour se maintenir au pouvoir serait dans une stratégie pour couper l’herbe sous les pieds de Maurice Kamto .Ce dernier l’ayant interpellé pour qu’il prenne ses responsabilités, a mis sur pieds un plan d’assistance qui sera financé par le peuple.


Apres plusieurs échecs sur deux emprunts obligataires sur le marché financier sous régional, Paul Biya tente le tout pour le tout, il a lancé une nouvelle tentative qui cette fois ne se limitera pas à la sous-région, il espère lever 220 milliards de FCFA ce Jeudi .Cet argent s’il aboutit lui permettra de financer certaines des initiatives réagissant tout simplement à la pression exercée par Maurice Kamto.


En faisant son apparition avant la fin de la semaine, il espère être célébré par ses courtisans et une fois de plus, gagner en temps. Seulement, au-delà de la crise sanitaire, il y a pire à venir, la crise économique.


Source: cameroonweb.com

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page