Gaine amincissante au rabais

Covid-19 : bientôt des essais de vaccin en RDC ?

Le Dr Jean-Jacques Muyembe, désigné chef de la riposte contre le Covid-19, a soutenu publiquement l'utilité d'accepter ces essais. Depuis, le débat fait rage.


En mai, la République démocratique du Congo pourrait commencer à tester un vaccin contre le Covid-19. C'est ce qu'a dit le docteur Jean-Jacques Muyembe, figure clé de la lutte contre l'Ebola et le coronavirus dans son pays. « Nous avons été choisis pour faire ces essais. Le vaccin sera produit soit aux États-Unis, soit au Canada, soit en Chine. Nous, nous sommes candidats pour faire les essais ici chez nous », a déclaré le professeur, citant en exemple les vaccins utilisés à titre expérimental face à l'actuelle épidémie d'Ebola. Ces propos ont suscité de très vives réactions chez plusieurs Congolais refusant d'être des « cobayes ».


Lire aussi: CAMEROUN-CORONAVIRUS : LE PAYS COMPTE PLUS DE 500 INFECTÉS

« Peut-être vers le mois de juillet, août, nous pourrons commencer déjà à avoir des essais cliniques de ce vaccin », a ajouté le virologue congolais, qui s'exprimait devant la presse aux côtés de l'ambassadeur américain en RDC Mike Hammer. Une présence qui a ajouté de l'huile sur le feu, semble-t-il. Beaucoup se demandent pourquoi cette déclaration n'a pas été faite en présence d'officiels congolais, comme le ministre de la Santé. « Le Covid a, à un moment donné, sera incontrôlable », a détaillé le professeur joint par l'AFP dans la soirée du vendredi 3 avril.


« La seule façon de le contrôler, ce sera le vaccin, tout comme Ebola. C'est le vaccin qui nous a aidés à terminer l'épidémie d'Ebola. » La fin de la dixième épidémie d'Ebola en RDC doit être proclamée le 12 avril après qu'elle a tué plus de 2 200 personnes dans l'est du pays, depuis sa déclaration le 1er août 2018. Plus de 320 000 personnes ont bénéficié de deux (...)


Lire la suite sur LePoint.fr

0 commentaire
originale.png
Gaine amincissante
Gaine AuRabais
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!