top of page
Par la Rédaction

Covid-19 : l'immunité collective impossible à atteindre ?

L'apparition du variant Delta, plus transmissible, rend encore plus difficile l'objectif d'immunité collective. Voire impossible...

Pour atteindre l'immunité collective, il "faudrait que 90% des plus de 12 ans soient vaccinés ou soient protégés parce qu'ils ont été infectés". Au rythme actuel de vaccination, cette immunité de groupe "est une possibilité pour le début de l'automne", a estimé Alain Fischer, le "Monsieur vaccin" du gouvernement sur RTL.

Un objectif maintes fois répété, et qui sonne comme le but ultime afin de mettre l'épidémie de Covid-19 derrière nous. Mais cet avis du professeur Fischer et le but d'immunité collective ne fait pas l'unanimité dans la communauté scientifique, certains estimant qu'il est impossible de l'atteindre avec le SARS-COV-2.


L'immunité dépend de la transmissibilité du virus


L'immunité collective, rappelle l'institut Pasteur sur son site, c'est le "pourcentage d’une population qui est immunisée/protégée contre une infection à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés".


Un pourcentage qui dépend donc notamment de la transmissibilité de la maladie. Aujourd'hui, on estime que le variant Delta est 60% plus contagieux que le variant britannique (Alpha), lui-même 60% plus contagieux que la souche d'origine, qui a frappé l'Europe en mars 2020. Avec des variants de plus en plus contagieux, ce pourcentage à atteindre est devenu de plus en plus élevé, pour être aujourd'hui estimé à 90% de la population.

0 commentaire

Comentarios


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page