Covid-19 : Que sait-on de l'efficacité des vaccins contre le variant Delta ?
La nouvelle souche du coronavirus, bien plus contagieuse, résiste mieux à la vaccination, mais celle-ci reste très efficace.
SCIENCE - Une croissance “stratosphérique”. C’est avec ces mots que le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a décrit la 4e vague de Covid-19 en France ce lundi 19 juillet. Il faut dire que la hausse des cas enregistrée n’a jamais été aussi rapide. Pour tenter d’en limiter les dégâts, Emmanuel Macron a fait le pari de pousser les Français à se vacciner grâce à un pass sanitaire élargi.
Si les prises de rendez-vous et les doses de vaccin injectées ont bondi, reste à voir si cette hausse va continuer sur le long terme et, surtout si cette stratégie sera suffisante pour endiguer la vague de variant Delta. D’autant que cette nouvelle souche est moins sensible au vaccin que la version originale du coronavirus. Mais il ne faut pas croire que tout est perdu. La vaccination peut faire beaucoup contre Delta.
Une moindre efficacité de la première dose, mais...
La vaccination n’est pas une solution miracle qui se suffit à elle-même, en tout cas pas avec la couverture française. Il suffit de voir ce qu’il se passe au Royaume-Uni, où l’on est plus vacciné qu’en France, et où le variant Delta a créé une nouvelle vague épidémique qui est en train de se transformer en vague hospitalière.
Les mécanismes exacts ne sont pas clairs. Une récente étude publiée le 22 juin estime que Delta est à la fois plus transmissible que la souche originale et que le variant Alpha (anglais), mais pas autant qu’on le pense. Le problème, c’est que cet avantage pour le virus se cumule avec un autre: réussir à échapper partiellement à notre immunité.
Les autorités de santé britanniques (PHE), qui publient chaque semaine un état des lieux très détaillé des caractéristiques de Delta, estiment sans certitude qu’il y a peut-être un risque de réinfection pour les personnes qui ont déjà été contaminées. Surtout, les données montrent avec des preuves très importantes qu’une personne vaccinée avec une seule dose est bien moins protégée que face aux autres souches du coronavirus.
Comments