Covidgate: le deal entre Dr Malachie et Atanga Nji percé à jour par les juges de la CDC
Le rapport de la CDC a été publiée fuité depuis quelques heures. Malgré les auditions et la confrontation des faits, il existe bel et bien des preuves de détournements. La CDC a dévoilé un deal de plusieurs millions entre le Minsanté et le Minat.
Dans son rapport de l'audit du fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus réalisé par la Chambre des Comptes-CDC et qui a fuité hier lundi 28 juin, l'on apprend qu'à l'issue d'une opération de vente de test Covid par le Minat au ministère de la Santé, un montant de 288 millions CFA a été versé sur un compte appartenant au ministre de la santé à la BGFI banque.
Dans le rapport, les juges indiquent qu'ils ne comprennent pas pourquoi le Ministère dirigé par Ayanga Nji vend des tests au Ministère de la Santé. Les juges ne comprennent pas non plus pourquoi le Premier ministre Dion Ngute a autorisé le transfert de 288 millions CFA sur le compte du ministre de la Santé Dr Manaouda Malachie. L'identité de la personne qui détient le compte sur lequel a été versé les 288 millions dans un premier temps au Minat est toujours inconnue (l'argent a d'abord dans un premier temps été versé au Minat avant d'être reversé sur un compte appartenant à Manaouda Malachie sur ordre du Premier ministre).
'Le 11 mai 2020, le ministre de la Santé publique a réglé la somme de 288 000 000 FCFA au profit du ministre de l’Administration territoriale sur un compte Adhoc dont la Chambre des Comptes ignore l’identité du titulaire, pour l’achat de 15 000 tests de dépistages rapide Covid-19. Cette somme a été à reversée dans le compte de BGFI du Minsanté le 2 juin 2020 « sur instruction du Premier ministre chef de gouvernement ».', écrit la CDC dans son rapport.
'La Chambre s’étonne de cette transaction alors que la réglementation n’autorise pas une administration à vendre des biens à une autre. Elle souligne que l’origine de ces tests est incertaine, même s’il n’est pas inhabituel que le Minat reçoive des dons de cette nature dans les situations de crise. Elle constate qu’en l’absence de prise en compte du reversement dans le livre journal banque du Minsanté, il subsiste un risque que la somme de 288 000 000 FCFA fasse l’objet d’une appropriation privée', lit-on également dans le rapport.
Comentarios