DANS LES COMMISARIATS, LES COMMISSAIRES JETTENT LES DOSSIERS DE CARTES D'IDENTITÉ
"Je t'écris avec source concernant le problème de la CNI dans ce pays le Cameroun. Tu es écouté et tes postes influencent beaucoup dans ce pays.
Voilà ce que ce les commissaires de police font:
Chaque 3 mois, ils enregistrent les dossiers de CNI. Chaque dossier est accompagné des frais qui s'élèvent à 2800 fcfa. Lorsque le quota de 5000 dossiers (2800 fcfa ×5000) est atteint, ils envoient 1000 dossiers à Yaoundé et les 4000 autres dossiers sont détruits empochant au passage 11.200.000 fcfa (onze million deux-cent mille ).
Tu peux imaginer combien ces commissaires mangent !
C'est la raison pour laquelle certains citoyens reçoivent leur cartes et d'autres, pas. J'ai été confronté à ce problème de CNI. Étant officier de la Marine, je me suis donc moi même rendu à Yaoundé au service de la production rencontrer un ami Commissaire. C'est lui qui vérifie et me dit que mon dossier n'est jamais arrivé ici depuis deux ans et m'explique donc le niveau de corruption et de détournement donc les nouveaux commissaires ont développé pour s'enrichir sur le dos des populations.
Maintenant après deux ans quand tu es fatigué de proroger la date du récépissé, ils vont te conseiller de refaire un nouveau dossier de CNI afin de voler à nouveau.
Source : Nzui La Panthère
Comments