Elie Smith : « la crise anglophone est un problème de gouvernance, pas linguistique »
Dans un article publié sur Facebook, Elie Smith a exprimé sa conviction qu’un Cameroun unifié, où chaque citoyen se sent respecté, est essentiel pour la prospérité du pays.

L’ancien coordinateur de la Conférence générale anglophone (AGC), Elie Smith a récemment réaffirmé que le conflit armé en cours dans les régions anglophones du Cameroun ne doit pas être interprété comme un problème linguistique, mais plutôt comme un défi de mauvaise gouvernance.
Dans un article publié sur Facebook, Elie Smith a clarifié sa position dans la sortie qu’il a intitulé « Ma position sur la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun », en soulignant que depuis le début des troubles en 2017, il a maintenu cinq positions fondamentales centrées sur la langue, la militarisation et le dialogue inconditionnel.
Pour lui, la crise, qui a dégénéré en conflit armé en 2017, n’est pas une guerre linguistique car elle découle d’un problème plus profond : le non-respect des lois fondamentales de la nation. « L’accent ne doit pas être mis sur les différences linguistiques, mais sur la résolution des griefs concernant la gouvernance, les structures juridiques et les droits de tous les Camerounais », a-t-il écrit.
Elie Smith a déclaré que les habitants des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont commencé à protester pour exprimer de véritables préoccupations. « Ils n’étaient pas motivés par la violence ou l’extrémisme, mais par un désir d’équité et d’égalité de traitement dans le cadre existant du pays », a-t-il ajouté.
Il a cependant regretté que ce qui n’était qu’une manifestation pacifique ait été transformé en arme. La violence, a-t-il déclaré, n’a fait qu’aggraver les souffrances des innocents, avec des écoles fermées, des moyens de subsistance détruits et d’innombrables vies perdues.
Au milieu du conflit armé en cours, Elie Smith estime que le dialogue inconditionnel est la seule solution. La voie vers la paix et la stabilité, a-t-il déclaré, réside dans un dialogue inclusif et ouvert qui implique tous les acteurs sans conditions préalables. Pour lui, la séparation ou la division est une aspiration profondément humaine lorsque les gens se sentent marginalisés, mais le gouvernement doit faire tout son possible pour répondre à ces préoccupations afin de maintenir l’unité.
Lorsque l’AGC, dirigée par feu le cardinal Christian Tumi, s’est effondrée, Smith a commencé à travailler officieusement avec le bureau du Premier ministre pour assurer la reddition des combattants séparatistes.
Comments