Gaine amincissante au rabais

ETATS-UNIS : Covid-19 : le malaise de cette infirmière prouve-t-il que le vaccin est dangereux ?

Alors que plusieurs pays ont déjà entamé des campagnes de vaccination contre le coronavirus, de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux. Une vidéo très partagée montre une infirmière américaine qui s'évanouit après s'être fait vacciner contre le Covid-19.


Pour certains internautes, ce serait la preuve de la dangerosité du vaccin. Mais attention aux affirmations trompeuses…

Depuis le 17 décembre, une séquence est largement partagée. On y voit une jeune infirmière américaine recevoir un vaccin, puis prendre brièvement la parole avant de s’évanouir devant les caméras.


"Bonjour à toutes et à tous, attention attention voilà l'effet du vaccin de corona (sic)", peut-on lire en légende d’une vidéo de la scène sous plusieurs angles différents.

Sur Twitter, une autre version de la vidéo, vue plus de 370 000 fois, est accompagnée d’affirmations similaires. "Voilà une jeune faisait la promotion du vaccin qu'elle vient de se faire injecter. Regardez ce qu'il lui arrive... je sais pas ce qu'ils mettent dedans mais @olivierveran va nous le dire (sic)", écrit un internaute français, en interpellant le ministre français de la Santé, Olivier Véran.


Dans d'autres publications encore, certains affirment même que l'infirmière serait décédée.

Que s’est-il passé ? Sur les images, on peut observer le nom de l'établissement hospitalier : "CHI Memorial". Il se situe à Chattanooga, dans le Tennessee. Avec ces éléments, il est très facile de retrouver la séquence dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook par la chaîne de télévision locale NewsChannel 9 le 17 décembre.


Selon l'agence Associated Press, Tiffany Dover est infirmière et faisait partie des cinq premières personnes à recevoir le vaccin des laboratoires Pfizer-BioNTech au sein de l'hôpital. Dans la vidéo en direct, elle apparaît d’abord à partir de 8’42 : elle s’assoit sur une chaise, puis se fait vacciner à 9’31. Plusieurs de ses collègues, qui ont également reçu le vaccin, commencent à s’exprimer. Tiffany Dover prend ensuite la parole à partir de la 25e minute, mais alors qu’elle répond aux questions des journalistes, elle fait un malaise et le direct prend fin.

0 commentaire
originale.png
Gaine amincissante
Gaine AuRabais
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!