top of page
Par la Rédaction

France : Pénurie de carburant : le gouvernement ordonne la réquisition du personnel dans les dépôts

Le gouvernement annonce ce mardi la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts d'Esso, face à la pénurie de carburant.


La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce mardi 11 octobre la réquisition des personnels pour le déblocage des dépôts de carburants du groupe Esso-Exxonmobil, où un accord salarial a été conclu lundi par deux organisations syndicales, majoritaires à l'échelle du groupe mais pas de ses raffineries.



"Le dialogue social c'est avancer, dès lors qu'une majorité s'est dégagée. Ce ne sont pas des accords a minima. Les annonces de la direction sont significatives. Dès lors, j'ai demandé aux préfets d'engager, comme le permet la loi, la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise", a déclaré Mme Borne lors des questions au gouvernement.


Grève reconduite chez Esso-ExxonMobil et Total


La CGT et FO ont annoncé ce mardi matin la reconduction de la grève qui touche les deux raffineries françaises du groupe Esso-ExxonMobil, malgré la signature d'un accord majoritaire sur les salaires par d'autres syndicats, qu'elles ont pour leur part rejeté, a indiqué la CGT. "Le mouvement a été reconduit ce matin à 06h00, parce que ça ne correspond pas aux revendications des salariés grévistes qui demandent du pouvoir d'achat", a indiqué à l'AFP Christophe Aubert, délégué syndical central CGT, selon qui l'amélioration de la proposition formulée par la direction consiste essentiellement en une prime.


"Nous ne pouvons pas l'accepter", a souligné Elisabeth Borne. L'accord prévoit une revalorisation salariale de 6,5% en 2023 accompagnée d'une prime de partage de la valeur de 3.000 euros et d'une aide ponctuelle à la mobilité et aux transports en 2023. "Un désaccord salarial ne justifie pas de bloquer le pays", a déclaré la Première ministre.


Les négociations achoppent aussi toujours chez TotalEnergies. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a déclaré à la suite d'Elisabeth Borne que si le blocage perdurait à TotalEnergies, le gouvernement ordonnerait de la mê[...]



0 commentaire

Comments


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page