FRANCE - RN : Jordan Bardella succède à Marine Le Pen à la tête du parti
Choisi - Le député européen a été élu avec 84,84 % des voix lors du congrès du RN

Jordan Bardella est le nouveau président du Rassemblement national. A 27 ans, l’élu européen succède à Marine Le Pen à la tête du parti, remportant largement l’élection au congrès du RN avec 84,84 % des voix, face à Louis Aliot. La fille de Jean-Marie Le Pen avait annoncé vouloir se concentrer sur son rôle de présidente des députés RN, après le succès historique du parti aux élections législatives.
Le nouveau président du RN doit prononcer un discours en fin de journée. Se revendiquant de la « continuité » de l’action de Marine Le Pen à la tête du parti, Jordan Bardella était le grand favori de l’élection face au maire de Perpignan, à qui il va proposer la vice-présidence. Il a également indiqué à plusieurs reprises qu’il entendait soutenir une nouvelle candidature de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2027.
Un proche des « identitaires »
Jordan Bardella devient ainsi le troisième président d’un parti cinquantenaire, le premier à ne pas porter le nom Le Pen. Il peut en tout cas se prévaloir d’une forte légitimité interne, avec un score au-delà de ses espérances - il visait au mieux recueillir trois quarts des suffrages, alors qu’un(...)
Comments