Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky s'exprimera au Conseil de sécurité de l'ONU
Au 41e jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ce mardi 5 avril, l'indignation continue après la découverte macabre de nombreux corps de civils dans les zones anciennement occupées par la Russie, près de Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprimera ce mardi devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprimera ce mardi devant le Conseil de sécurité de l'ONU. Après la découverte de nombreux corps de civils dans la ville de Boutcha, près de Kiev, à la suite du retrait des troupes de Moscou, l'onde de choc continue de se propager dans la communauté internationale, plusieurs pays évoquant « un génocide » et appelant à une enquête internationale. De son côté, Michelle Bachelet, la Haute-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, s'est dite « horrifiée » par les images de Boutcha.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'exprimera mardi lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Ukraine, dominée par les récents événements à Boutcha, a annoncé lundi sur Twitter la mission diplomatique britannique qui préside en avril cette instance des Nations unies.
Interrogée, la mission n'a pas été en mesure de dire à ce stade si cette intervention par liaison vidéo, inédite à une réunion de l'ONU à New York depuis l'invasion russe du 24 février de l'Ukraine, serait en direct ou enregistrée à l'avance. La session mardi du Conseil de sécurité était prévue de longue date avec notamment une participation du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
Lundi, Volodymyr Zelensky, portant un manteau kaki et un gilet pare-balles couleur camouflage, a passé une demi-heure à Boutcha, près de Kiev, où il a accusé les forces russes d'avoir commis des "crimes de guerre" qui seront « reconnus comme génocide ».
Source : rfi.fr
コメント