top of page

Internationale: Coronavirus : l'UE n'a pas « été à la hauteur », selon Édouard Philippe

Le Premier ministre a défendu le plan de relance franco-allemand de 500 milliards d'euros proposé lundi, le qualifiant d'« ambitieux ».


Le Premier ministre Édouard Philippe a eu un petit mot, mercredi 20 mai, pour l'Union européenne. Lors d'une séance de questions au gouvernement au Sénat, il a déclaré : « Est-ce que véritablement elle a été à la hauteur de cette crise ? Je ne le crois pas. » Toutefois, Édouard Philippe a ajouté : « Probablement pourrons-nous dire avec un peu de recul que l'Union européenne n'a pas rien fait et a été utile. »


Le Premier ministre a salué le « plan très ambitieux visant à permettre le financement d'une relance » à hauteur de 500 milliards d'euros, proposé lundi par Emmanuel Macron et Angela Merkel. « Bien souvent, lorsque la crise européenne est là, c'est dans la capacité de la France et de l'Allemagne à s'entendre et à entraîner que l'on trouve la solution », a-t-il fait valoir.


« L'Allemagne a bougé »


« Il n'y a pas eu de précédent à ce type d'annonce. Pourquoi ? Parce que, et je le dis avec beaucoup de plaisir, l'Allemagne a bougé », a encore estimé Édouard Philippe, avant de vanter le rôle de la France dans cette évolution. « Je n'exclus pas (…) que l'Allemagne ait bougé parce que la France elle-même a bougé », a-t-il commenté.


Selon le Premier ministre, l'Allemagne « a vu que la France, en s'attaquant à des réformes de structure, qui parfois avaient été évoquées mais pas réalisées, voulait effectivement préparer l'avenir sérieusement ». « C'est la seule raison que j'identifie pour pouvoir faire fonctionner de nouveau ce moteur franco-allemand, dont nous savons tous qu'il est indispensable au redémarrage de l'Europe », a-t-il souligné.



0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page