«J’attaque les travaux du siège de la Fécafoot en janvier 2023 », Samuel Eto’o
Samuel Eto’o a donné du grain à moudre à ses détracteurs.
A l'arrêt depuis plusieurs années, Samuel Eto'o avait annoncé en grande pompe qu'il lancera le chantier du futur immeuble siège de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) dès le mois de janvier 2023.
«Est-ce que vous poursuivez la construction ? », telle est la question posée au patron de la tour de Tsinga par le journaliste Rodrigue Tongue, au cours d’une interview exclusive le 8 novembre 2022 sur Canal 2 International. «Oui ! C’était une idée géniale. A la fin de la Coupe du monde [2022 au Qatar], notre Comité exécutif va attaquer ce chantier et j’espère qu’il finira bientôt. L’histoire du football camerounais mérite un siège à la hauteur de ce que les Roger Milla, les Mbappe Leppe, les Mbida Arantes, feu Abega Théophile, les Patrick Mboma, Rigobert Song ont écrit. On ne peut pas arriver dans le pays de toutes ces personnes et voir que notre siège n’est pas à la hauteur », répondait alors l’ex goléador camerounais.
Sauf que 4 mois après ces declarations, rien n’a vraiment bougé. Sur le chantier de Warda, même pas l’ombre d’un technicien. La Coupe du monde 2022 est terminée. L’année 2023 a commencé.
«Le mois de janvier est passé, celui de février aussi. Rendu au 12 mars 2023, les travaux n’ont toujours pas repris. Samuel Eto’o ne semble toujours pas prêt à tenir sa parole », fait remarquer un confrère de Camfoot. « En réalité, d’où viendront les fonds qui serviront à relancer cette infrastructure ? Les indemnités de la FIFA sont pratiquement déjà toutes programmées pour d’autres dépenses certes. Mais les remboursements de dettes devront passer en premier…Tout en promesse donc, Samuel Eto’o gère la deuxième année de sa présidence comme ses semaines de campagne. Les "je vais" sont innombrables et ceux qui ont placé leurs espoirs en lui attendent avec espérance », note le site spécialisé Camfoot.
Rappel, la construction du futur immeuble siège de la Fécafoot a débuté le 13 novembre 2012. D’un coût global de 1 786 000 000 (un milliard sept cent quatre-vingt-six millions) de F CFA, il devait être livré le 13 octobre 2013. Mais l’arrestation de l’ancien patron de la Fécafoot, Iya Mohammed en juin 2013, aurait tout chamboulé. Depuis, les travaux sont à l’arrêt.
Comments