Gaine amincissante au rabais
Votre masque à petit prix sur masquemali

L’Unesco alerte sur une escroquerie aux fausses œuvres d’art africaines qui usurpe son image

L’escroquerie consiste à proposer à la vente de fausses œuvres d’art frauduleusement certifiées par l’Unesco



Tout a débuté, fin avril, par une invitation de Samuel Eto’o sur Facebook. D’habitude, Yolande ne répond jamais à ce genre de message. « Mais mon fils est fan de foot. Il m’a demandé d’accepter, se désole la quinquagénaire. Il me disait : "T’imagines ? Si ça se trouve, c’est vraiment Samuel Eto'o !" » Non. Ce n’était pas lui. Mais voilà comment, deux mois plus tard, le nom de Yolande est venu gonfler la liste des victimes d’arnaques aux fausses œuvres d’art africaines.


L’Unesco alerte, ce mercredi matin, sur la multiplication des escroqueries aux biens culturels en provenance d’Afrique. Ces derniers mois, cette agence de l’ONU s’est en effet aperçue que les escrocs n’hésitaient pas à utiliser frauduleusement son nom et son logo pour monter des arnaques en France. Voire à usurper l’identité de certains de ses membres pour convaincre les cibles de leur verser des fonds.


« C’est quand il a parlé de l’Unesco que ma tête a chauffé »


« Depuis deux ans, ces arnaques se multiplient. Sur les douze derniers mois, nous avons relevé une trentaine de signalements. Cela représente environ 1 million d’euros détournés, confie Cédric Bourgeois, chef de l’unité d’enquête à l’Unesco. Bien souvent, les victimes finissent par appeler le siège de l’Unesco. C’est comme cela qu’elles découvrent le pot aux roses. »


Comme Yolande. « C’est quand ce faux Samuel Eto’o m’a parlé de l’Unesco que ma tête a commencé à chauffer, confirme-t-elle. J’ai voulu vérifier… » Mais le mal était déjà fait. Et cette salariée d’une compagnie d’assurance s’était déjà délestée de 6.400 euros, dont une partie ponctionnée directement sur le compte bancaire de sa fille…

Lire la suite sur 20minutes.ch



1 vue0 commentaire
originale.png
Copie de Bleu et Orange Illustré Sensibi
Gaine amincissante
Gaine AuRabais

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© CamerInfos.net 2019