Le Camerounais Philémon Yang en route pour la présidence de l’Assemblée générale des Nations unies
Candidat de l’Afrique pour le poste, l’ancien premier ministre du Cameroun devrait succéder à Denis Francis de Trinité-et-Tobago en juin.
En juin, le Camerounais Philémon Yang, 76 ans, devrait officiellement prendre pour un an la présidence de la 79e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU). Il succédera ainsi à Denis Francis de Trinité-et-Tobago. Le poste est quasiment acquis au Cameroun, selon un haut responsable de la présidence camerounaise contacté par Le Monde qui assure que Philémon Yang « est désormais, sauf surprise de dernière minute, l’unique candidat de l’Afrique ».
Le suspense a été entretenu par l’Afrique du Sud jusqu’à la réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine du 16 février à Addis-Abeba (Ethiopie), suscitant quelques incompréhensions à Yaoundé. « L’Afrique du Sud savait que, pour la présidence africaine de l’AG de l’ONU, c’était au tour de la région Afrique centrale », s’agace ainsi un autre haut responsable de la présidence camerounaise. Finalement, Pretoria a retiré la candidature de son ancienne ministre des services publics, Geraldine Joslyn Fraser-Moleketi.
Sur les treize présidences de l’Assemblée générale de l’ONU assumées par le continent africain, l’Afrique centrale n’a à ce jour présidé l’instance qu’une seule fois. Le Gabonais Jean Ping avait été élu en juin 2004 pour diriger cet organe de septembre de cette année à septembre 2005.
Lire la suite ici
Comments