top of page

"Le foot vit à crédit", l'avertissement de Gourcuff sur l'après-coronavirus

Baisses de salaires, plans de chômage partiel voire salariés poussés vers la sortie. Comme de nombreux secteurs, le monde du football est directement confronté aux conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus.

Même pour les clubs en théorie les plus solides financièrement, les pertes liées à l'arrêt des compétitions et l'absence de revenus (billetterie, entre autres) pourraient être conséquentes. Une mise en danger qui ne surprend pas Christian Gourcuff.


Il regrette "une surenchère permanente des droits télé"


"La crise du coronavirus ne touche pas que le football, mais plus globalement la mondialisation, la recherche généralisée du profit, l’économie capitaliste qui nous conduit dans le mur. Le foot est partie prenante de cette fuite en avant, avec, entre autres, une surenchère permanente des droits télé. Depuis des années, il vit à crédit", explique l'entraîneur du FC Nantes dans un entretien accordé ce dimanche à Ouest-France.


Selon lui, "les clubs qui vivent au-dessus de leurs moyens, sur l’endettement et l’argent virtuel, ceux qui spéculent, avec parfois des investisseurs étrangers sans de vraies garanties bancaires, sont fragilisés". "Ceux qui s’en sortiront seront ceux qui ont une gestion réaliste et non spéculative", insiste-t-il, se montrant favorable à une diminution temporaire des salaires pour les joueurs. "Je trouve cela assez logique. Après, on va peut-être se retrouver face à des aspects...


0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page