Le pape François, dix ans de pontificat en dix dates clés
Cela fait dix ans ce lundi 13 mars que le cardinal Jorge Mario Bergoglio est devenu le pape François.
L’occasion de revenir sur dix dates clés qui ont marqué le pontificat du premier pape non-européen de l’histoire.
13 mars 2013 : son élection
Lorsqu’il est élu pape par ses paires le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio a 76 ans. Alors cardinal depuis 2001, il est loin d’être un inconnu, mais son élection est une surprise. D’après plusieurs sources, Jorge Mario Bergoglio avait toutefois été finaliste du conclave de 2005 face au cardinal Ratzinger qui deviendra alors Benoît XVI, mais selon plusieurs témoins, il se serait lui-même montré surpris de son élection.
Les observateurs avisés du Vatican avaient fait du cardinal italien Angelo Scola leur favori et personne ne s’attendait à voir Bergoglio monter sur le trône de Saint-Pierre. Selon les rumeurs qui circulent au Vatican, le futur pape François aurait fait pencher la balance en sa faveur lors d’une courte prise de parole pendant une réunion des cardinaux avant leur entrée en conclave où il aurait défendu la nécessité de profondément réformer l’Église. Dès sa première adresse à la foule de la place Saint-Pierre, il avait montré sa conception de la papauté en demandant aux fidèles de prier pour lui.
9 juillet 2013 : Lampedusa, lieu symbolique pour le premier déplacement de son pontificat
François qui souhaite une Église résolument tournée vers les plus pauvres, choisit pour son premier déplacement en tant que pape un endroit symbolique. Il se rend sur l’île italienne de Lampedusa qui voit affluer chaque semaine des centaines de migrants.
Sur place, François avait fustigé « la mondialisation de l’indifférence » face au drame migratoire qui se joue en Méditerranée. Ce premier voyage marquera l’engagement du nouveau pape dans la défense des migrants et des réfugiés. Par la suite, il se rendra deux fois sur l’île de Lesbos en Grèce en 2016 et 2021 d’où il ramènera avec lui trois familles ayant fui la Syrie.
Lire la suite sur rfi.fr
Comentários