Gaine amincissante au rabais
Votre masque à petit prix sur masquemali

Les Etats-Unis veulent discréditer la CPI et sa présidente Fatou Bensouda

Les Etats-Unis ont imposé le 2 septembre 2020 des sanctions contre la procureure générale de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda et l’un de ses collaborateurs. L’administration Trump leur reproche notamment d’avoir autorisé l'ouverture d'une enquête sur des crimes de guerre présumés de l’armée américaine en Afghanistan.



Des pressions supplémentaires après celles de pays africains qui l'avaient déjà accusée de mener ses enquêtes principalement sur le continent.


Qui est Fatou Bensouda ?


Classée parmi les cinquante Africaines les plus influentes au monde, la Gambienne Fatou Bensouda a pris ses fonctions de procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI), en juin 2012. Elle a succédé à l'Argentin Luis Moreno-Ocampo, le premier à avoir occupé cette fonction. Cette ancienne ministre de la Justice de Gambie était procureure adjointe de la CPI depuis 2004 et avait auparavant travaillé pour le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), basé à Arusha, en Tanzanie.


Lors de son mandat, elle a été confrontée aux critiques et aux défections de pays africains qui accusaient la CPI de ne juger que des dirigeants africains. Depuis son entrée en fonction, la Cour de La Haye a ouvert dix enquêtes dans neuf pays dont huit africains.


Que se passe-t-il exactement ?


En mars dernier, la procureure de la CPI avait donné son feu vert à l'ouverture (...)

Lire la suite sur Franceinfo

13 vues0 commentaire
originale.png
Copie de Bleu et Orange Illustré Sensibi
Gaine amincissante
Gaine AuRabais

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© CamerInfos.net 2019