reparation cuir au rabais
Gaine amincissante au rabais
4f9f54bbf2e2c15dc2056770bda069bf.jpg
Bluetooth voiture
Chargeur sans fil
Votre masque à petit prix sur masquemali

Les factures mensuelles d’eau de l’État du Cameroun s’élèvent à 1,6 milliard de FCFA

Pour disposer de la trésorerie et faire face au service de la dette, Camwater, concessionnaire public du secteur de l’eau au Cameroun, attend de l’État un paiement mensuel de 1,6 milliard de FCFA. Il représente les consommations d’eau des administrations publiques sur un mois.


Cependant, indique la Commission technique de réhabilitation (CTR) des entreprises publiques au Cameroun dans un récent rapport, cette facture est difficilement honorée. Idem pour ce qui concerne le paiement d’un acompte trimestriel de 3 milliards de FCFA au profit de Camwater dont le principe a été adopté en 2019. Ce qui ne permet pas à l’entreprise d’atteindre l’équilibre financier. Surtout que sur un an, la consommation d’eau des administrations publiques se chiffre à 19,2 milliards de FCFA.


Lire aussi: Cameroun : Maurice Kamto saisit le ministre de la justice

À preuve, indique la CTR, le résultat d’exploitation de la Camwater a été déficitaire par exemple en 2018, à hauteur de 13,32 milliards de FCFA. Par ailleurs, la dette de l’entreprise à long et moyen terme est passée de 324,9 milliards en 2017 à 479,86 milliards de FCFA en 2018, soit une augmentation de 154,8 milliards de FCFA.


Cet endettement de Camwter est essentiellement constitué des conventions de financement d’un montant global de 341,8 milliards de FCFA signées avec les principaux bailleurs de fonds (Eximbank China, Eximbak USA, BAD, IDA, Dexia, BEI-AFD) dans le cadre de la réalisation de neuf projets dont l’objectif est l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable. Au 31 décembre 2018, les décaissements cumulés s’élèvent à la somme de 267,4 milliards de FCFA.


Source: investiraucameroun.com

9 vues
originale.png
Copie de Bleu et Orange Illustré Sensibi
Copie de Bleu et Orange Illustré Sensibi
aurabais
Gaine amincissante
Gaine AuRabais
masque.png

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© CamerInfos.net 2019