top of page

Madagascar : Que sait-on de cette affaire de coup d’Etat déjoué impliquant deux Français ?

DIPLOMATIE - Le gouvernement malgache a arrêté deux Français qu’il accuse d’être impliqués dans un projet d’assassinat du président Andry Rajoelina

La France est-elle impliquée dans une tentative de coup d’Etat à Madagascar ? Andry Rajoelina, le président de ce pays d’Afrique subsaharienne s'est interrogé ce dimanche, après l’arrestation de deux Français en juillet, soupçonnés avec une vingtaine d’autres personnes d’avoir voulu l’assassiner. « 20 Minutes » fait le point sur une affaire aux contours encore flous.


Que s’est-il passé ?


Le 20 juillet dernier, plusieurs étrangers et Malgaches ont été arrêtés « dans le cadre d’une enquête pour atteinte à la sûreté de l’État », ont indiqué la justice et le gouvernement de Madagascar. « Selon les preuves matérielles en notre possession, ces individus ont échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation des diverses personnalités malgaches dont le chef de l’État », avait déclaré la procureure générale Berthine Razafiarivony devant la presse.

Le ministre de la Sécurité publique Fanomezantsoa Rodellys Randrianarison, a assuré que « des documents officiels qui prouvent leur implication » avaient été saisis. Parmi les six personnes interpellées ce jour-là se trouvent deux Français. Après leur audition par une juge le mercredi 4 août, ils ont été placés en détention provisoire avec cinq autres suspects.


Qui sont ces deux Français arrêtés ?

0 commentaire

Comments


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page