Marché des titres de la Beac : le Cameroun accélère ses opérations avec un emprunt de court terme de
Le Trésor public a bouclé le 30 novembre 2022, une nouvelle opération de recherche des financements sur le marché des titres publics de la Beac, pour un montant de 50 milliards de FCFA, apprend-on officiellement.
Cette levée de fonds, dont les résultats ne sont pas encore rendus publics, s’est faite par émission de bons du Trésor assimilables (BTA) à 13 semaines de maturité. Depuis 2020, il est rare de voir le pays effectuer une opération de cette envergure (50 milliards de FCFA) sur le marché monétaire, pour une maturité aussi courte (13 semaines).
Mais, cette sortie du gouvernement camerounais sur le marché des titres peut s’expliquer. D’abord, par l’ampleur des tensions de trésorerie auxquelles peut faire face l’Etat en cette fin d’année budgétaire. Ensuite, par le désir de faire carton plein avant la fin d’année, dans la mobilisation des 200 milliards de FCFA supplémentaires autorisés par le chef de l’Etat, suite à l’habilitation faite au ministre des Finances le 23 août 2022.
Pour rappel, cette habilitation porte à 550 milliards de FCFA l’enveloppe que le gouvernement est autorisé à mobiliser par émissions de titres publics, au cours de l’exercice budgétaire 2022. Fort du quitus présidentiel du 23 août 2022, le Trésor camerounais ambitionne de lever une enveloppe totale de 155 milliards de FCFA sur le marché monétaire au 4è trimestre 2022 courant, dont pratiquement le tiers au cours de la seule opération du 30 novembre dernier.
Comments