Mbappé, Neymar, Messi, De Bruyne... Les 11 stars à suivre de la Coupe du monde 2022
- Par la Rédaction
- 19 nov. 2022
- 2 min de lecture
Le 22e Mondial de football se tient au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. Pendant un mois, 32 nations vont se battre pour graver leur nom sur le trophée le plus convoité de la planète foot.

Focus sur 11 hommes très attendus durant cette compétition, entre superstars au crépuscule de leur carrière, jeunes prodiges et maestro en quête de reconnaissance.
Lionel Messi (Argentine), la dernière occasion
Il est, à coup sûr, l'un des plus grands joueurs de tous les temps. Peut-être le plus grand, selon certains. Le débat ne sera jamais vraiment tranché. Mais en dépit de son génie, la Coupe du monde s'est toujours refusée à Lionel Messi. En 2006 et en 2010, l'Argentine s'était arrêtée en quarts. En 2014, elle avait perdu en finale contre l'Allemagne. Et en 2018, elle était sortie dès les huitièmes de finale face à la France, future championne du monde.
L'an dernier, Leo Messi avait enfin soulevé un trophée en sélection* avec la Copa America, après trois finales perdues. À 35 ans, pour ce qui est peut-être bien son dernier Mondial, le capitaine et meilleur buteur de l'histoire de l'Argentine (91 buts en 165 matches) peut-il conduire son pays jusqu'à un sacre après lequel il court depuis 1986 ? À l'époque, le numéro 10 était porté par un certain Diego Maradona... Pour Lionel Messi, c'est sans doute l'ultime opportunité de marcher dans les traces du « Pibe de Oro ».
* Il a aussi été sacré champion olympique en 2008 avec une sélection essentiellement composée d'Espoirs.
Kylian Mbappé (France), le patron attendu des Bleus
À seulement 19 ans et demi, Kylian Mbappé était déjà champion du monde. Il y a quatre ans et demi, l'attaquant était déjà un petit phénomène avec ses quatre buts inscrits, dont un en finale. Mais en Russie, le Parisien était un jeune adulte entouré de joueurs confimés comme Paul Pogba, Antoine Griezmann, Blaise Matuidi ou encore Raphaël Varane. Depuis, le joyau français a pris une dimension folle, et comme il le souhaitait, c'est lui qui incarne désormais l'équipe de France.
En l'absence des tauliers Pogba et N'Golo Kanté, avec un Griezmann en difficulté ces dernières saisons et un Karim Benzema dans un état de forme incertain avant le début de ce Mondial, les espoirs des champions du monde en titre reposent avant tout sur les épaules de Kylian Mbappé, qui fêtera son 24e anniversaire au sortir de la compétition. De plus, le buteur est revanchard après son tir au but raté contre la Suisse lors du dernier Euro.
Lire la suite sur rfi.fr
Comments