top of page

Noso : Yaoundé négocie (enfin) un accord secret avec les Ambazoniens (JEUNE AFRIQUE)

Malgré le grand dialogue national décrété par Paul Biya en 2019, la guerre dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun s’intensifie ouvrant la voie à des exactions aussi bien du côté de l’armée régulière camerounaise que des groupes armés séparatistes.



Bien que le gouvernement refuse le cessez-le-feu demandé par les organisations internationales (dont l’ONU), les discussions secrètes seraient en cours entre les deux parties. L’information a été révélée ce 03 juillet 2020 par le Journal Jeune Afrique.


« Selon nos informations, des délégués du gouvernement camerounais et plusieurs leaders ambazoniens détenus à la prison principale de Yaoundé ont entamé le 2 juillet des négociations en vue d’aboutir à un cessez-le-feu dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », peut-on lire sur le site du journal français.


Le Kidnapping de Sisiku Ayuk Tabe


Les informations vont vite depuis l'explosion d'une bombe de fabrication artisanale à Yaoundé, la capitale camerounaise faisant plusieurs blessés graves.


Ce nouveau développement a fait réagir les premiers responsables sécessionnistes anglophones d'Ambazonie.


Dans une réaction publiée sur les réseaux sociaux, le porte-parole du mouvement sécessionniste Tapang IVO TANKU annonce le décès du président de la République camerounaise et l'enlèvement de leur leader Sisiku Ayuk Tabe ainsi que trois détenus de la prison de Kondengui et conduits à une destination inconnue.


Il précise que cet enlèvement est intervenu dans le cadre d'une stratégie de négociation devant aboutir à la création d'un Etat fédéral sous l'égide de la médiation suisse.


S'agissant de l'explosion intervenue à Yaoundé la nuit dernière, Tapang IVO TANKU affirme ne pas connaître les vrais auteurs de cette attaque.

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page