"On a pris vingt ans de retard" : la pandémie creuse les inégalités de genre
Violences sexistes en hausse, retour au travail difficile, santé mentale en berne… Les deux années de pandémie de Covid-19 ont détérioré les conditions de vie des femmes dans le monde.
Depuis deux ans, la pandémie a bouleversé nos vies. Mais pour les femmes en particulier, le Covid-19 a été synonyme d’une dégradation des conditions de vie. Les violences sexistes et sexuelles notamment ont augmenté à la faveur des confinements.
Selon une enquête de l’ONU Femmes, menée auprès de plus de 16 000 femmes dans 13 pays à revenus intermédiaires, 45 % des sondées disent avoir été victimes, ou connaître une femme qui a été victime, de violences depuis le début de la pandémie.
« Les incertitudes économiques, les fermetures des écoles ou encore la charge mentale due aux tâches domestiques ont créé un environnement propice aux conflits intrafamiliaux », expliquent LynnMarie Sardinha et Avni Amin, chercheuses à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
La santé mentale altérée
Les femmes sont aussi plus souvent la cible de violences en ligne. « Le "revenge porn" (diffusion de contenus pornographiques à l’insu d’une personne) et les risques en termes de pédo-criminalité ont augmenté de façon très préoccupante », alerte Muriel Salmona, psychiatre spécialisée dans l’étude des troubles après traumatisme.
Elle souligne néanmoins les efforts des associations et des pouvoirs publics pour être « plus réactifs et performants contre les violences conjugales » depuis le début de la pandémie.
Un constat que tempère Marion Tillous, maîtresse de conférences en géographie et études de genre à l’université Paris...
コメント