Parlement : le gouvernement supprime les fonds de micro-projets aux députés
Des députés annoncent la suppression du budget qui leur était jusqu’ici alloué chaque année pour le financement des micro-projets socio-économiques dans leur circonscription électorale.
« La ligne des micro-projets de l’Assemblée nationale a été supprimée du budget du Minepat (ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire) qui les supportait », informe le député de l’opposition Cabral Libii. Cette suppression est consacrée dans la loi de finances 2023 qui a été adoptée le 4 décembre dernier par l’Assemblée nationale en première lecture, apprend-on.
Contacté par SBBC, un député du RDPC, parti au pouvoir, confirme. « Le parlementaire désormais est ramené à son rôle tel que défini dans la Constitution : légiférer et contrôler l’action du gouvernement. Il n’est pas un investisseur des travaux publics. S’il a un appui, ce sera pour le fonctionnement de son cabinet parlementaire ». Notre interlocuteur se satisfait d’ailleurs de cette suppression : « C’est bien ainsi. Cela suppose qu’on évaluera désormais le député ou le sénateur par la qualité de son travail à l’hémicycle ».
D’un montant de 8 millions FCFA par an et par député, les fonds des micro-projets ont de tout temps été l’objet de fantasmes de la part de l’opinion. C’est avec cette dotation que les députés pouvaient construire, soit un forage, soit une salle de classe, soit réhabiliter une infrastructure socioéconomique de base. Or, fait-on savoir à l’Assemblée nationale, la réalisation de tels projets est « mission exclusive dévolue au gouvernement, aux régions et aux mairies ».
Comments