PAS DE MIRACLE À MUNICH : LE FC BARCELONE PREND UNE CLAQUE CONTRE LE BAYERN ET EST ÉLIMINÉ DE LA C1
LIGUE DES CHAMPIONS – Il n'y a pas eu de miracle. Alors que Benfica s'est imposé contre Kiev, le FC Barcelone a lourdement chuté sur la pelouse du Bayern Munich (3-0), qui n'a même pas eu à forcer son talent. Les Catalans, qui devront se consoler avec la Ligue Europa, sont éliminés dès la phase de poules de la Ligue des champions pour la première fois depuis la saison 2000-2001.
On ne verra pas le FC Barcelone au stade des huitièmes de finale de la Ligue des champions, ce qui n’était pas arrivé depuis la saison 2000/2001. Alors que les Blaugrana avaient besoin de s’imposer à Munich pour ne pas dépendre de l’autre résultat du groupe E, ils ont été balayés une fois encore par le Bayern, impitoyable (3-0). Le pire ? Les hommes de Julian Nagelsmann n’ont même pas eu besoin d’appuyer sur l’accélérateur pour signer une sixième victoire de rang dans cette campagne européenne. Ils sont donc rejoints par Benfica, direction la phase finale. Le FC Barcelone, de son côté, noiera son chagrin en Ligue Europa.
Une élimination, et beaucoup, beaucoup de questions. Le miracle n’a pas eu lieu pour le FC Barcelone qui, pourtant maître de son destin au coup d’envoi, n’a pas vu le jour dans l’antre du Bayern Munich. Les Bavarois n’ont fait strictement aucun cadeau aux Blaugrana, et se sont imposés sans jamais être inquiétés par les joueurs de Xavi.
Pendant 90 minutes, toutes les phases offensives des Catalans ont été compliquées, et il n’y avait peut-être qu’Ousmane Dembélé pour provoquer un semblant d’étincelle. Ce fut insuffisant pour allumer une mèche face à des Allemands trop sûrs de leurs forces pour craquer face à un Barça très malade et qui, pour ne rien arranger, a vite été privé de Jordi Alba, victime d’une rechute (30e).
LE BAYERN N’A EU AUCUNE PITIÉ
Thomas Müller a été le premier bourreau du FC Barcelone, profitant d’un caviar de Robert Lewandowski, en mode altruiste ce mercredi soir, pour ouvrir le score. Ronald Araujo pensait avoir sauvé sur sa ligne, mais la goal line technology a bel et bien validé le but en faisant vibrer la montre de l’arbitre (1-0, 34e).
Leroy Sané a ensuite un peu plus plongé le Barça dans le doute, avec un missile sur lequel Marc-André Ter Stegen n’est pas très clair (2-0, 43e). Ce score de 2-0 à la pause était aussi celui du match entre Benfica et le Dynamo Kiev, autant dire que les Blaugrana étaient déjà au bord du précipice à 45 minutes du terme.
DEUX TIRS CADRÉS DU BARÇA
Au retour des vestiaires, les Bavarois se sont quand même permis de corser un peu plus l’addition. Après un débordement à gauche, Alphonso Davies a idéalement servi Jamal Musiala en retrait (3-0, 62e). Auparavant, Sané avait loupé une balle de doublé à bout portant sur un service de Kingsley Coman. Les Blaugrana n’ont jamais donné l’impression d’être en mesure de rivaliser avec les Munichois. Pour preuve, ils terminent la rencontre avec deux petits tirs cadrés.
Ils tenteront de se refaire la cerise en Ligue Europa, sachant que le chantier est colossal pour Xavi et les membres de son coaching staff. Tout l’inverse du Bayern Munich, qui s’impose plus que jamais comme un favori à la victoire finale. Une statistique pour prouver sa domination : il achève cette phase de groupes avec au moins deux buts marqués par match (et une moyenne invraisemblable de 3,66).
Commenti