top of page

Paul Biya doit nommer un ambassadeur polygame à Washington

L’homosexualité est une infraction prévue et punie par le code pénal camerounais. Et pourtant le nouvel ambassadeur des USA au Cameroun Christopher John Lamora est un homosexuel déclaré et fier de l’être. Dans une tribune, Bertin Metsengue invite Paul Biya à pratiquer la règle de la réciprocité diplomatique en nommant au USA un ambassadeur polygame.



Christopher John Lamora , est celui qui a été affecté au Cameroun comme ambassadeur des Usa à Yaoundé en remplacement de Peter Ballerin en fin de séjour depuis Juillet 2020. Cet Américain vit maritalement avec un autre homme. Ce qui suscite une indignation de l'opinion camerounaise qui assimile que l’homosexualité à une abomination. Dans un contexte où le Cameroun pénalise cette " chose" , les Autorités de Yaoundé vont-elles accepter recevoir les lettres de créances de cet Homosexuel ?


Que vise l’arrivée d’un Homosexuel à l’ambassade Américaine du Quartier Golf?

Le nouvel ambassadeur des Usa à Yaoundé est engagé dans un mariage homosexuel. Sa nomination à ce poste est vue par les Camerounais comme de la provocation. L’homosexualité est un acte contrenature qui n’est pas toléré du fait des coutumes et des traditions africaines qui ont fait de l’hétérosexualité l’unique choix de vie. Du coup, un ambassadeur homosexuel au Cameroun est considéré comme une insulte à l’endroit du peuple camerounais. Du côté des Usa, l’ordre gouvernant a bien une idée derrière la tête. Cela fait plus d’une décennie que Washington cherche à dépénaliser le phénomène homosexuel au Cameroun afin de l’ériger en choix de vie. Seulement Yaoundé a toujours refusé. Se fondant sur la réticence du peuple camerounais vis à vis de cette "chose».


Le président Paul Biya dans les Années 2010 s'était exprimé sur cette question lors du phénomène des listes des présumés Homosexuels qui avait surchauffé l'opinion. Il avait alors indiqué de respecter la vie privée de chacun mais que le peuple camerounais était hostile à cette " chose " pour le moment. Mais que les mentalités pouvaient évoluer. Seulement les mentalités ont elles évolué ? On ne saurait le dire.


L’ambassadeur Homosexuel déterminé à pousser le Cameroun à franchir Le cap


L’ambassadeur gay s’est fixé entre autres pour objectif la légalisation de l’homosexualité avant la fin du mandat présidentiel. Il trouvera une alliée de poids, Alice Kom qui malgré l’hostilité du peuple camerounais face à cet acte déshumanisant a choisi d’en être la défenseure et dans une moindre mesure d’en faire la promotion. Il devient donc clair qu' un conflit idéologique va s’ouvrir entre cet individu , Alice Kom et le peuple camerounais qui est déterminé à ne pas se faire dicter sa façon d’être et ses choix de vie . Certains proposent au président camerounais de nommer aussi un ambassadeur polygame aux Etats-Unis pour inculquer au pays de l'oncle Sam les valeurs de cette culture africaine.


L'offre de Biden à Biya !


Le Cameroun a de bonnes raisons de récuser cette personnalité aux mœurs contrenatures. En effet, L'art 41(1) de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques martèle que "Sans préjudice de leurs privilèges et immunités, toutes les personnes qui bénéficient des privilèges et immunités diplomatiques ont le devoir de respecter les lois et règlements de l’Etat accréditaire ". On peut comprendre pourquoi, Depuis l’annonce de l’arrivée de cet individu homosexuel au Cameroun, Washington a lâché du lest. Condamnation de trois financiers des crimes du NOSO résidant au Usa :

ALAMBI WALTERS MUMA

EDITH NGANG

TAMUFOH NCHUMULUH ST MICHAEL

Dans la Maryland .


Il a promis restriction des visas pour tous les Camerounais qui menacent la paix et impliquées dans les horreurs du NOSO. A cela s’ajoute le rétablissement du financement et de sa Coopération militaire avec le pays de Paul Biya.


Tout ceci vise à amener Paul Biya à accepter les lettres de créances de son ambassadeur homosexuel. Cela suffira-t-il pour amener Paul Biya à donner cours à une telle démarche qui heurte la sensibilité de l’immense majorité des Camerounais ? Il est assez difficile de le dire. Mais les USA jouent un rôle trouble dans la crise au NOSO. Si ce pays choisit de peser de son poids pour extrader tous les financiers des criminels Ambaboys en sa qualité de mendiant de la paix, il peut être compréhensible de l’envisager mais cela ne veut pas en dire que la dépénalisation est actée. Ceci dit, Paul Biya du haut de son demi-siècle dans les hautes sphères de la diplomatie internationale a certainement plus d’un tour dans son sac. En définitive, le peuple camerounais accueille favorablement cette nouvelle offensive de charme des États Unis mais reste tout de même vigilant quant au respect de ses lois.

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page