top of page

Présidentielle américaine : Bernie Sanders jette l'éponge, Joe Biden affrontera donc Donald Trump

Le sénateur indépendant Bernie Sandersa annoncé ce mercredi qu’il abandonnait la course à la Maison Blanche. Il offre ainsi la victoire de la primaire démocrate à Joe Biden qui affrontera Donald Trump lors de la présidentielle américaine de novembre. Bernie Sanders, 78 ans, a promis qu’ils travailleraient ensemble.

« Aujourd’hui, je félicite Joe Biden, un homme très respectable, avec qui je vais travailler pour faire avancer nos idées progressistes », a déclaré le sénateur indépendant lors d’un discours retransmis en ligne, depuis sa maison de Burlington, dans le Vermont.


Une désignation officielle par le parti


Tout en reconnaissant que « Joe Biden sera le candidat choisi » par les démocrates pour affronter Donald Trump lors de la présidentielle du 3 novembre, Bernie Sanders a annoncé qu’il resterait en lice dans les primaires restantes, afin d’accumuler plus de délégués qui lui permettront « d’exercer une influence significative sur le programme du parti » lors de la convention démocrate, en août.


L’ancien vice-président Joe Biden, 77 ans, est désormais assuré d’affronter le président républicain Donald Trump le 3 novembre. Mais il doit encore être désigné officiellement candidat par le parti lors d’une convention, qui a été reportée au mois d’août à cause de la pandémie de coronavirus.


« Nous avons besoin de vous »


L’ancien vice-président américain a tendu la main ce mercredi aux partisans de Bernie Sanders : « Je sais que je dois gagner vos voix. Et je sais que cela pourra prendre du temps. Mais je veux que vous sachiez que je vous vois, que je vous entends, que je comprends le sentiment d’urgence qui vous anime », a tweeté celui qui affrontera Donald Trump le 3 novembre.


« J’espère que vous nous rejoindrez. Nous avons besoin de vous ! », a-t-il ajouté.

Faisant campagne nettement à gauche, Bernie Sanders met ainsi fin à sa deuxième tentative de décrocher l’investiture démocrate après une série de lourdes défaites face à l’ex-bras droit de Barack Obama, plus modéré. Le sénateur indépendant du Vermont avait perdu la primaire démocrate face à Hillary Clinton en 2016.



0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page